Une mobilisation réussie pour ce 21ème rassemblement des organisations de chômeurs et de précaires. Ce samedi 2 décembre, AC!, l’APEIS, le CNTPEP-CGT et le MNCP se rassemblaient devant l’agence Pôle Emploi du boulevard Diderot à Paris, pour la rebaptiser en “FRANCE TRAVAIL -famine, pâtes, riz.” Cette action est la dernière d’une opération nationale conjointe des organisations de chômeurs visant à “rebaptiser” les agences sur le territoire français, du jeudi 30 nov. au samedi 2 déc. Au total, plus d’une centaine d’entre elles ont été rebaptisées avec une affiche “France Travail, Famine, Pâte, Riz”. En parallèle, une trentaine de rassemblements locaux se sont tenus, partout en France. (communiqué unitaire en fin d’article)
Au rassemblement parisien ce samedi, près de 200 personnes et organisations s’étaient réunies pour exprimer leur colère face au développement de la machine France Travail, qui s’apprête à broyer un peu plus le quotidien des chômeurs et précaires sous le poids des contrôles. Même chose avec la mise en place du RSA contre activité qui n’est qu’un outil de plus au service du flicage des plus pauvres. Les organisations de chômeurs et précaires comptent bien faire entendre leur voix, et ne pas rester une fois de plus en dehors des négociations et de toute affaire qui les concernent.
Merci à nos soutiens venus en nombre comme le DAL, SUD Emploi IDF, CGT Pôle Emploi IDF, SNU Pôle Emploi IDF, Stop Précarité, Solidaires, SUD Culture, le collectif UNEDIC, Ensemble !, ATTAC, Lutte Ouvrière, Mouvement égalité Femmes-Hommes,… Ainsi qu’à la fanfare invisible, venue animer le rassemblement après les différentes prises de parole. La suite, très bientôt…