/ça bouge aussi en province !

Actualités

ça bouge aussi en province !

a026a70834ba0b135acf5f7b116e6f50

 

 

 

CONFERENCE DE PRESSE du 17 janvier à Mulhouse,

 

QUELQUES REPERES

  • Les associations mulhousiennes partagent le constat national et le disent.
  • Elles dénoncent l’idée reçue selon laquelle la compétition et le chacun pour soi sont plus efficaces que la solidarité et la coopération.
  • Elles constatent tous les jours le décalage entre les « idées reçues » et la réalité du terrain.
  • En cette période électorale, elles invitent les citoyens à réfléchir sur le type de société qu’ils veulent mettre en place: soit on continue comme avant en se résignant à la progression de la précarité et de la pauvreté, soit on réfléchit à une autre répartition des richesses en partant des besoins de base de TOUTE la population.
  • Le dernier rapport d’OXFAM donne la mesure des inégalités qui se creusent : les 8 personnes les plus riches du Monde le sont autant que la moitié de l’Humanité la plus pauvre, et ce n’est pas une idée reçue!

 

C’EST UN CONSTAT ACCABLANT

QUI DOIT INTERPELLER NOS POLITIQUES!

 

Pendant la période qui s’ouvre et jusqu’aux élections, toutes les associations mulhousiennes signataires ou non du Livre collectif seront présentes dans le débat, chacune dans son domaine d’activité, et communiqueront leurs initiatives en temps utile.

 

Il y avait autour de la table: le MNCP, la FARS (anciennement FNARS), ATTAC, l’APF, la Fondation Abbé Pierre, le CAU 68 (Collectif des Associations Unies,  ATD 1/4 Monde, la JOC, (le DAL, CARITAS et la CGT étaient excusés).  Parmi les associations purement locales, la MCM (Maison de la Citoyenneté Mondiale), ALEOS, Urgence Welcome.