Actualités

Après plus de 25 ans d’existence, Action chômage 82 ferme ses portes (Montauban)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Après plus de 25 ans d’existence et de soutien aux demandeurs d’emploi, Action Chômage 82, association du MNCP à Montauban, vient de mettre un terme à ses activités.

Plus de 26 ans de combat pour la défense des droits des chômeurs et précaires

Action Chômage 82 a été créée par des chômeurs à Montauban en 1994. L’association apportait une aide précieuse aux personnes sans emploi dans la défense de leurs droits. Tout au long de son existence, elle a également participé activement aux actions revendicatives du MNCP.

Quelques exemples marquants :

1994 : grande marche nationale des chômeurs et précaires
1999 : création du MNCP Midi Pyrénées
2004 : défense victorieuse des recalculés
2009 : étape de la caravane du MNCP à Montauban
2010 : parole des chômeurs à Souillac avec des élus du territoire
2011 : présence sur le tour de France
2013 : marche des chômeurs

Un essoufflement humain et un manque de soutien financier

Malheureusement, les maisons des chômeurs reposent bien souvent sur des modèles économiques fragiles et ne bénéficient que de soutiens financiers restreints. Et ce, malgré l’importance de leurs actions et la spécificité de l’accueil inconditionnel qu’elles proposent. « Nous avons dû prendre cette décision douloureuse d’arrêter l’activité de l’association faute de personnes désirant reprendre le flambeau et faute de subventions suffisantes. »

L’association a également souffert de la fragilité des emplois associatifs. « Nous avons eu 2 salariés de 2000 à 2005. Puis un salarié en contrat aidé entre 2013 et 2018. Faute de subvention, nous n’avons pas pu le garder. » Dans ces conditions, la pérennité de l’action associative est souvent très compliquée.

Malgré la complexité de prendre la décision de fermer l’association, « nous exprimons notre fierté d’avoir défendu pendant des années la cause des demandeurs d’emploi avec des moyens précaires. Solidairement, le Conseil d’Administration d’Action Chômage 82. »

Crédit photo : Le Petit Journal

2 réponses

  1. Salut à vous pour votre combat et votre ténacité pendant ces 25 ans, et en même temps je comprends votre obligation d’être obligé de fermer compte tenus des moyens de plus en plus limités que nous avons pour faire fonctionner nos associations, surtout à une époque où le chômage et la précarité ne cessent d’augmenter.
    Comment ne pas être révoltés devant une telle situation !
    Yves de Chomactif, de Clermont Fd

  2. C’est bien dommage et avec tout le travail réalisé c’est triste. Amitiés à tous ceux que je connais. Eliane Estrade

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *