Actualités

Après le confinement, il faut relancer la dynamique (Thann – 68)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

A Thann, l’Adise 68 relance ses activités après la période de confinement qui a laissé des traces. François Garnier, coordonnateur de l’association, organise la suite avec les autres bénévoles.

L’association a été fermée jusqu’à fin juin. Le local de l’ADISE 68 est situé dans un bâtiment municipal. « On a été les derniers à pouvoir rouvrir. La dernière roue du carrosse en somme. » Aucune réunion ou temps collectifs n’ont été organisés depuis début mars. « En plus en Alsace, surtout le Haut-rhin, on a été confinés plus tôt. »

Le confinement grève les finances de l’association

Les mois de juillet et août vont être consacrés à relancer la dynamique collective et remettre, administrativement, l’association sur des bons rails. Les finances ont été mises à rude épreuve avec le confinement. Pour ne pas trop dépendre des subventions, l’association organise des ventes de produits qu’elle confectionne. Cela lui permet également de créer un poste pour la gestion de cette activité d’économie sociale et solidaire. « Avec le confinement, on a plus aucune rentrée d’argent depuis mars. Si tout reprend normalement, on pourrait embaucher une personne en septembre. »

L’action d’accueil et d’accompagnement a repris depuis fin juin. En priorité, tout ce qui est urgent : CAF, Pôle emploi, surendettement… L’ADISE accueille sur rendez-vous, et depuis la réouverture, il y a beaucoup de monde et les dossiers s’accumulent. « Pour des CV, des lettres de motivation, il y a des bénévoles qui peuvent donner un coup de main. »

Prochaine réunion collective le 24 septembre

Les réunions de groupe vont reprendre le jeudi 24 septembre. L’AG se déroulera au même moment. « C’est un temps pour présenter l’association, les nouveaux membres, mieux se connaitre autour d’une activité choisie ensemble, organiser les actions à venir… »

Un peu plus tôt, le vendredi 18 septembre, l’association organise une soirée avec toutes les associations Alsaciennes du MNCP. Strasbourg, Belfort, Mulhouse, Thann, Colmar. Cette année, c’est Thann qui organise. Tous les adhérents bénévoles des associations sont conviés. « C’est un rendez-vous important, pas que pour Thann d’ailleurs. Pour faire l’état de nos forces en Alsace. L’enjeu est de réussir à remobiliser les militants des associations ».

 

ADISE 68 | 18 rue de la Halle 68800 Thann | adise68@yahoo.fr | 06 86 18 14 12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *