Sur Dedibox XC <==

“ Ensemble, chômeurs, précaires, défendons nos droits ! ”
17 rue de Lancry - 75010 Paris
01.40.03.90.66

Actualités

Réforme de l’assurance chômage : Le MNCP dans les médias

Dans le cadre de la réforme de l’assurance chômage, le MNCP a été sollicité par différents médias pour donner son avis et faire entendre la voix des chômeurs et précaires.

Vendredi 2 mars sur LCI

Le MNCP, par l’intermédiaire de Robert Crémieux, était sur LCI vendredi dernier pour un débat avec le député En Marche Frédéric Descrozaille. Plusieurs points ont pu être abordés: « assurance chômage : promesse de campagne tenue? », « les bonus malus contre les contrats courts », « la lutte contre la fraude ».

L’occasion de rappeler que cette réforme va une nouvelle fois laisser de côté de nombreuses personnes: les jeunes de moins de 25 ans,  les travailleurs de chez Uber ou deliveroo, les « petits » entrepreneurs, et bien d’autres. Le député En Marche reconnaissant même que cette nouvelle mesure était effectivement restrictive (7’30).

Pour finir, il a pu être rappelé (22’35) l’importance de consulter une organisation de chômeurs et précaires pour ce genre de réforme. Frédéric Descrozaille doit faire suivre la proposition. Il faudra surveiller cela de près…

 

Lundi 5 mars sur France Bleu Occitanie 

« On met sur les demandeurs d’emploi la responsabilité de leur situation alors que le chômage est une problématique collective« . Marie Lacoste, Secrétaire nationale du MNCP, s’exprimait lundi dernier sur France Bleu Occitanie.

Elle a pu dénoncer la politique de sanction contre les demandeurs d’emploi: « en quoi supprimer à quelqu’un deux mois d’indemnités de chômage va l’aider à se relancer. »

Sur l’Offre Raisonnable d’Emploi, elle a pu défendre la liberté de décision dans le choix que chacun fait de son métier. Sur le volet de la formation professionnelle, Marie Lacoste a souligné là aussi l’importance du libre choix, la nécessite de simplifier les démarches d’accès et de rappeler surtout que « la formation ne créé pas d’emplois, la formation fait de la formation ».

 

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/reforme-de-l-assurance-chomage-et-de-la-formation-cessons-de-culpabiliser-les-chomeurs-1520236728

 

 

MNCP