Sur Dedibox XC <==

“ Ensemble, chômeurs, précaires, défendons nos droits ! ”
17 rue de Lancry - 75010 Paris
01.40.03.90.66

Actualités

  Hommage à  Robert Scalèse

                             « Plus de vingt ans de soutien aux chômeurs. Un militant et un ami »

Robert nous a quitRobert_ScaleseJPGtés. S’il était un peu moins impliqué au niveau national ces derniers mois, il continuait assidûment, avec Christian, à participer activement aux réunions du Comité de liaison Pôle emploi en Seine et Marne pour son association locale adhérente au MNCP.

Si son état de santé limitait ses déplacements, il se faisait toutefois une joie de participer aux 30 ans du MNCP lors de l’Assemblée Générale au mois d’avril prochain en Auvergne.

Robert, depuis près de 20 ans, est impliqué dans le combat contre le chômage dans un soutien sans faille et exceptionnel aux cotés des chômeurs : un appui juridique et une capacité à débrouiller des situations très complexes – ayant en ligne, directement, quand cela était nécessaire – les différents services des CAF, des Pôles emploi, de la CNAV et d’autres organismes.

Il ne lâchait jamais prise dès lors qu’il avait la charge du règlement de situations inacceptables…Il ne calait jamais face à l’arrogance et aux certitudes déplacées d’un certain nombre de personnes dans ces services, mais il savait la plupart du temps, par ses compétences convaincre ces derniers du bien-fondé de sa démarche.

Depuis des années, il a ainsi soutenu un très grand nombre de personnes en région parisienne mais aussi sur l’ensemble du territoire car il a répondu à de nombreuses sollicitations de responsables d’associations locales du MNCP qui lui demandaient son appui.

Robert participait aussi activement dans les démarches collectives du MNCP. Il était de toutes les manifestations et a fait partie d’un grand nombre de délégations du mouvement lors de réunions unitaires avec les autres mouvements de chômeurs, avec les syndicats mais aussi, pour rencontrer les services du ministère de l’emploi pour participer aux réunions du Comité national de liaison Pole emploi et dans de nombreuses auditions près de parlementaires au Sénat à l’Assemblée Nationale et au Conseil économique, social et environnemental…

Lors des renégociations sur l’Assurance chômage, il s’impliquait activement au sein du MNCP, pour élaborer des propositions, être là pour les défendre et ensuite, une fois les négociations terminées, participer à la vulgarisation en interne du texte de l’accord.

Il a pris aussi une part importante dans la vie du mouvement en tant qu’administrateur, membre du bureau et trésorier national. Il a participé aussi, avec ses compétences et son expérience, à de nombreuses formations en interne.

Il ne faut pas oublier la phase qui a précédé son engagement au MNCP lorsque qu’il était président de l’ACDR (Association de chômeurs pour le droit à la retraite).

Au sein de cette association, créée en 1997, il a mené avec d’autres militants, un combat exemplaire pour le droit à la retraite de dizaines de milliers de chômeurs en fin de droits qui malgré leurs 40 annuités de cotisations acquises, n’avaient pas encore l’âge légal de la retraite…

Les actions revendicatives et le lobbying mis en oeuvre à l’époque, en particulier près des députés, sénateurs et médias, ont concouru à ce que soit mise en place par les pouvoirs publics une allocation mensuelle spécifique – dite AER -, attribuée à partir de la fin de l’indemnité chômage jusqu’au début des premiers versements de la pension retraite.

Le nom de son association locale « Ami-conseil » dit d’abord qui il était un homme d’une grande gentillesse, avec une écoute attentive et bienveillante pour soutenir moralement, humainement les personnes en souffrance à cause de leur situation, mais aussi un ami, pour nous militants et responsables au sein du MNCP.

Robert, tu resteras toujours en nous comme un exemple.

 Nous tenions à dire à ses proches, tout particulièrement ses enfants et petits-enfants, la fierté qu’ils peuvent ressentir d’avoir un père et un grand père comme lui.  Toute notre sympathie et amitié à Jocelyne, sa femme et à tous les membres de la famille de Robert.

Au nom du MNCP, de la Présidente, des administrateurs nationaux, de tous les responsables et militants des associations locales et de l’équipe du siège.

 

Jean François Yon – Ancien président du mouvement

Partager cette page :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone