/ACCP 66 : Une nouvelle association (Perpignan)
ACCP 66

Actualités

ACCP 66 : Une nouvelle association (Perpignan)

Le Mouvement National des Chômeurs et Précaires s’implante à Perpignan avec la création d’Action Chômeurs Précaires (ACCP).

La participation au CDL comme acteur fondateur

ACCP 66Depuis 2016, un groupe de chômeurs s’est constitué autour de la participation au Comité de liaison de Pôle emploi (CDL). Il se rencontre chaque mois et avant chaque CDL afin de préparer ces rendez-vous. Pour se faire connaitre et inviter très largement à les rejoindre, ils distribuent régulièrement des tracts d’appel devant les agences de Pôle emploi de Perpignan. Un numéro de téléphone a également été mis en service afin de répondre, entre deux permanences, aux besoins exprimés par les personnes.

En parallèle de ce travail pour faire entendre la parole des chômeurs et précaires auprès de Pôle emploi, le groupe recevait régulièrement des demandes de mise en place d’un véritable lieu de rencontre et d’échange. C’est donc rapidement devenu un objectif pour les membres fondateurs que de pouvoir se constituer en association et de trouver un local pour accueillir les personnes.

Une association et bientôt un local dédié

Le 30 Avril 2018 s’est tenue l’Assemblée Générale constitutive d’ACCP 66. L’association s’appuie sur un noyau de personnes déterminées. Dans l’attente de réponse pour s’installer dans un local dédié, elle possède aujourd’hui son siège à la Cyberbodega dans le centre de Perpignan. Une entreprise vient également d’offrir à l’association du matériel afin de pouvoir aménager un lieu (tables, chaises, bureaux, machine à café…).

ACCP 66Chantale Gauthier, présente depuis le début et engagée depuis de nombreuses années dans la défense des chômeurs et précaires, a pu rappeler ce qu’impliquait l’adhésion au MNCP (Mouvement National des Chômeurs et Précaires), la charte, la défense des droits, la représentation sans oublier le travail sur l’amélioration des droits auprès des élus locaux. Tout le groupe y était favorable et a donc envoyé une représentante, Andrée, à la dernière AG du Mouvement. Chantale reste présente aux côtés de Martine, Andrée, Alain, Marc, Yolanda, Myriam et les autres pour accompagner l’installation et le fonctionnement de l’association.

 

La prochaine réunion est programmée le 14 juin prochain, veille du Comité de liaison à Prades.

Vous avez des questions sur vos droits, souhaitez ne pas rester seul, rejoindre une action qui a du sens… N’hésitez pas à les contacter et à les rejoindre !

 

ACCP 66 | 26 rue de l’avenir, Perpignan | accp.mncp@gmail.com