Actualités

Un nouveau restaurant école solidaire à Chôm’actif (Clermont-ferrand)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Les activités ont repris à Chôm’actif. Des belles réalisations et beaucoup de projets en cours. Jean louis M’Pelingo, responsable de la maison de chômeurs de Clermont-Ferrand nous présente les dernières actualités de l’association.

Chom’actif a rouvert ses portes le lundi 25 mai dernier. La période de confinement a laissé des traces. « Beaucoup de gens ont eu ou ont du mal à revenir, à se redéplacer normalement, notamment avec la question des transports en commun ». Mais sur ce point, les choses s’améliorent petit à petit. « Les venues spontanées commencent à reprendre ». Chom’actif a mis en place rapidement les mesures de sécurité sanitaire pour recevoir du public dans les meilleures conditions.

L’accueil, l’accompagnement et la défense des droits des chômeurs et précaires ont donc repris. Tout comme la distribution des colis alimentaires qui se déroule chaque mardi entre 9h30 et 11h30 et qui sont réservés aux plus démunis et/ou aux adhérents habitués du restaurant. Le restaurant associatif justement, qui accueillait une vingtaine de personnes par jour, est en train de rouvrir avec toutefois des conditions strictes.

Un nouveau restaurant école solidaire avec le soutien de Chôm’actif

Le 2 juin, la Toques Académie a pu ouvrir ses portes dans le quartier de la gare SNCF de Clermont-Ferrand. Il s’agit d’un restaurant école solidaire dont Chom’actif est à l’initiative par l’intermédiaire d’une personne retraitée et bénévole.

« Nous faisions le constat des limites de notre propre restaurant solidaire. Nous voulions par exemple arriver à davantage de mixité. Nous avons cherché un lieu plus grand et en centre-ville. Mais évidemment pour que cela fonctionne, nous ne pouvions pas le faire seul. Nous avons cherché des partenaires comme, par exemple, le Secours Catholique ». Le projet a été initié depuis maintenant plus de 2 ans et a été soutenu financièrement pour les investissements par le Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, Clermont Auvergne Métropole, le groupe AG2R et la Fondation Michelin.

La Toques Académie s’est donnée pour mission de former 80 stagiaires chaque année et de permettre un accès à prix réduit au restaurant semi-gastro pour les chômeurs et chômeuses à faibles revenus qui sont accompagnés dans le cadre d’un parcours d’insertion par différentes structures d’accompagnement dont Chom’actif. Le projet est géré par une SCIC (société Coopérative d’Intérêt Collectif) du nom de RSA, Restaurant Solidaire Apprenant.  « Pour le fonctionnement, on a créé une coopérative avec aussi des personnes au chômage qui sont sociétaires ».

Face aux craintes du retour à l’anormal et des conséquences de la réforme de l’assurance chômage

Suite à des appels à projets, un travail est aussi en cours pour ouvrir une plateforme alimentaire à partir de circuits courts, en dehors de la grande distribution, et également pour créer des outils en vue de faciliter l’accès aux droits. Yves Gueydon, président de Chôm’actif, précise : « A travers les projets que l’on mène, ce qu’on organise, on espère aussi trouver des financements pour recréer une dynamique associative permettant de rassembler des personnes motivées pour militer à nos côtés, mais ça n’est pas simple ».

D’autant que la question de la mobilisation est centrale. Dans l’agglomération de Clermont-Ferrand, on s’attend dans les mois à venir à une explosion de 30% chômage. A Jean-Louis de conclure : « Il ne faut pas qu’on perde de vue que c’est une lutte ».

Chôm’Actif | www.chomactif.fr | 04 73 92 14 04

Credit photo : La Montagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *