Le jeudi 9 juin dernier à 18h, la maison de quartier de Bagatelle située dans un quartier populaire de Toulouse accueillait les candidats et candidates locaux pour un débat sur la précarité. L’événement était organisé par les maisons de chômeurs (Avenir Nouvelle Maison des Chômeurs, Partage Faourette, FaSolMi, PRCP).
Le débat s’est déroulé autour de 3 questions :
– les conséquences de la dématérialisation des services publics sur les habitants et les associations
– la politique de logement social : attributions, constructions, relogement
– les politiques des revenus de substitution, dont le RSA, l’assurance chômage et les minimas sociaux
Sur tous les candidats invités, seuls ceux représentants la gauche étaient présents, les autres n’ayant pas jugé bon de se déplacer… Merci donc à Fatiha Agag-Boudjahlat (MRC), François Piquemal (Nupes), Khady-Alberte SY (Divers gauche) et Patrick MARCIREAU (Lutte Ouvrière) d’avoie joué le jeu et participé aux échanges !
Face à eux, 80 habitants de tous âges ont écouté, ont réagi et posé des questions. Le débat a été élargi sur des questions touchant à l’école, la sécurité, l’écologie… Ils ont parfois malmené les candidats, notamment sur le fait que les politiques ne se déplacent dans les quartiers sensibles qu’au moment des élections. Les discussions se sont ensuite poursuivies sereinement autour d’un buffet convivial. La proximité des élus et élues reste primordiale pour créer et entretenir le lien avec les populations.