Les olympiades de la précarité

Logo MNCP
La flemme Olympique

Pourquoi ces Olympiades?

2024 marque l’arrivée des Jeux Olympiques en France. Les médias vont s’en emparer, vanter les performances sportives des athlètes, féliciter leurs victoires…

Au MNCP, nous voyons la violence heurter de plein fouet les personnes qui franchissent les portes de nos associations. Nous voyons le désespoir, le stress, la peur… Nous voyons aussi la résilience, la combativité, la colère, l’envie de s’en sortir, le sens de l’humour et aussi beaucoup de courage.

 

Nous souhaitons donc vous donner la parole à vous, nos athlètes de haut niveau, nos champions olympiques à nous.

L’inflation, l’isolement, le regard des autres, la précarisation du marché du travail, les démarches administratives, la destruction de l’assurance chômage, l’acharnement contre les personnes au RSA…

Montrez nous comment vous avez ramé pour obtenir votre AAH, combien de formulaires vous avez du remplir pour votre demande de RSA, comment avez-vous fait quand, du jour au lendemain, votre assurance chômage vous a été retirée… Les situations ne manquent pas.

Faites découvrir au travers de votre expérience les nombreux sports auxquels doivent participer de force les chômeurs et précaires de ce pays. Ce que l’on souhaite, c’est voir le quotidien de la précarité raconté par les concernés eux-mêmes. Faite découvrir votre réalité, loin des clichés.

Participez aux olympiades de la précarité !

Toutes et tous athlètes de haut niveau!

On rame, on pédale, on esquive, on soulève, on gravit, on plonge, on remonte, on jongle, on franchit des obstacles, on se relève, on évite la noyade, on repousse nos limites, des fois on perd, des fois on s’en sort, souvent seul, parfois en équipe…

On récupère très peu, on perd souvent, on s’en sort quelquefois, on subit un arbitrage rarement en notre faveur face à des règles changeantes et complexes d’un système qui nie nos réalités…

à vous de jouer!

Le MNCP organise donc les Olympiades de la précarité ! Laissez libre cours à votre imagination, faites-nous découvrir avec une photo, un sport du quotidien quand on fait face à la précarité, avec ou sans travail, avec ou sans allocation.


Parlez nous de Pôle emploi, de la CAF, des candidatures sans réponse, de votre assurance chômage, du non-recours, de l’inflation…

Ils nous parlent de leur sport

Je suis devenu expert en yoyo, entre les trop perçus, le re calcul de l’assurance-chômage et de petits contrats, mes droits au chômage ne sont jamais au même niveau ! Il faut savoir anticiper !”

“J’apprends à ramer dans les eaux hostiles dela CAF pour obtenir un RDV téléphonique. C’est très intense ! La moindre erreur et on perd tout.”

“Je suis plutôt doué en saut d’obstacles. Je m’entraine pour le parcours du Contrôle de la Recherche d’Emploi, qui est le plus difficile à ce jour !”

“Ça fait 3 ans que je m’entraine au lancer de CV. Au moins 200 par mois ! Je dois encore m’entrainer car ils semblent ne jamais attendre mes cibles…”

Illustrez votre prouesse par une photo !

Partagez votre photo :