Les 6, 7 et 8 aout Derniers les associations du Mouvement National des Chômeurs et Précaires (MNCP) se sont réunies pour leur Assemblée Générale annuelle à Aspet au village de vacances du Bois Perché au sud de Toulouse. Un tel rassemblement n’avait plus été possible depuis 2019 !
Des retrouvailles après 2 ans de COVID
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les différentes associations se sont enfin réunies après 2 ans à se parler en visioconférence. L’absence de rencontre et d’échanges en « présentiel » avaient beaucoup manqué au collectif. Ainsi, les participants et participantes sont venus en avions, en train, en bus, en voiture..
Des ateliers de travail encadrés par la Volte
Comme ce fut le cas en 2020 lors d’un rassemblement d’associations, les échanges et débats ont été facilités par le collectif toulousain La Volte. Jonas, Céline et Jérôme on encadré des ateliers d’arpentage (étude collective d’un livre), de Pense-Ecoute, ou encore de dessins pour imaginer l’avenir.
Les trois jours ont été articulés sur les thèmes suivants (entre autres) :
- Ne pas exclure, plutôt que ré-inclure,
- Comment faire entendre l voix des précaires (et la nôtre) ?,
- Et le MNCP demain ?
Toutes ces activités en commun on donné lieu à un élan de motivation pour cette rentrée, ainsi que du grain à moudre pour nos futures réflexions et méthodes d’action.
Après les travaux et les débats, place au rire ! Les membres des associations présents on pu partager les spécialités culinaires de leurs régions autour d’un buffet collectif et d’un apéritif. Mais aussi partage d’anecdotes, de blagues, grand blindtest et chorégraphies enflammées…
Retour en quelques images sur cette assemblée générale…
Une réponse
Un beau résumé illustré et photographié de l’AG qui restera un beau moment du mouvement.