Comme vous le savez sans doute, Attac va se retrouver devant un tribunal pour la première fois en 20 ans d’existence, puisque cette année 2018 débute par deux procès inédits.
Mardi 6 février à 8 h 30, Nicole Briend, militante d’Attac Vaucluse, est convoquée devant le tribunal de Carpentras, à la suite d’une plainte déposée par BNP Paribas.
Son tort : avoir participé à une action symbolique de réquisition citoyenne de chaises pour pointer le rôle de la banque dans l’industrie de l’évasion fiscale.
Depuis plusieurs mois, Attac mène des actions citoyennes pour faire en sorte qu’Apple paie son amende de 13 milliards d’euros pour évasion fiscale et s’engage à payer sa juste part d’impôts dans les pays où elle exerce réellement ses activités.
Mais la marque à la pomme, qui ne paye quasiment aucun impôt en France, a décider de nous assigner en référé le 12 février 2018 devant le TGI de Paris. Apple demande à la justice française une astreinte bâillon de 150 000 € pour toute future action ciblant un Apple Store.
Attac a besoin de votre aide pour lutter contre l’empire Apple, sa puissance financière et son armée d’avocat·e·s
Ensemble, réclamons la justice fiscale.