Sur Dedibox XC <==

“ Ensemble, chômeurs, précaires, défendons nos droits ! ”
17 rue de Lancry - 75010 Paris
01.40.03.90.66

Actualités

Un Web documentaire sur les jeunes qualifiés en recherche d’un vrai travail…

Entre la perception d’autonomie qu’on se fait des diplômés et les réalités d’embauches auxquelles ils doivent faire face, il y a un pas. C’est pourquoi l’accompagnement via le parrainage, que propose notre association, offre au filleul un soutien technique et moral dans sa recherche d’emploi. Le parrain ou la marraine désigné étant un professionnel actif du secteur d’activité recherché pourra offrir conseils, soutien et réseau à son/sa filleul(e). L’accompagnement proposé par notre association est gratuit, personnalisé et adapté aux besoins de ce dernier.

Dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel, il peut devenir bien difficile de faire face seul. Il y a un grand besoin d’insuffler de l’humain dans le marché du travail, souvent très impersonnel, où la recherche d’emploi consiste à l’envoi massif de candidatures par Internet.
C’est pourquoi, le projet de Web-documentaire (diaporama sonore combinant photos, sons, illustrations) « Bac + que dalle », en collaboration avec Antoine Yon, Jérémie Lusseau (IRIS PICTURES) et le graphiste Pierrick Crolas est initié.

« Bac + que dalle » a pour objectifs de donner à voir les difficultés rencontrées par les jeunes diplômés dans leur insertion socio-professionnelle, de permettre à ces jeunes de s’exprimer sur ces thématiques, ainsi que de susciter le débat et la réflexion autour de ces problématiques.
Ce dernier s’articule autour de cinq portraits de jeunes diplômés recherchant un emploi dans le secteur d’activité correspondant à leurs études.

Via ces divers témoignages, nous nous confrontons à la réalité dans laquelle vivent les personnes en recherche d’emploi nouvellement diplômées: les difficultés rencontrées lors de leurs démarches administratives, précarisation des contrats et l’impact que cette situation peut avoir sur leur quotidien et leur vie.

De plus, le projet se décline également en une exposition-photo reprenant les thèmes et portraits de « Bac + que dalle » :
– une exposition prévue au CRIJ Bretagne à Rennes du 24 octobre au 7 novembre, avec vernissage le 25 octobre ;
– un séminaire à l’École de Hautes Étude en Santé Publique (EHESP) à Rennes le mardi 15 novembre, suivi de l’exposition-photo en ces lieux jusqu’au mardi 22 du même mois.

Rendez vous donc sur le site http://bacplusquedalle.com/

Une exposition photo est associée à ce documentaire:

– Crij Bretagne du 24 octobre au 07 novembre 2016, avec un vernissage le 25 octobre de 17h30 à 19h30, salle de concert.
– EHESP Rennes 2 le 15 novembre de 13h à 14h.

Merci aux jeunes diplomés d’avoir partagé leurs vécus respectifs : Pauline, Vivien, Lilit, Bieto et Emilie, aux partenaires, pour l’ensemble de leur travail, merci aux contributeurs Ulule ainsi qu’à la Ville de Rennes/Rennes Métropole/ DRJSCS.

MNCP