Sur Dedibox XC <==

“ Ensemble, chômeurs, précaires, défendons nos droits ! ”
17 rue de Lancry - 75010 Paris
01.40.03.90.66

Actualités

Le monde associatif réuni à l’AGECA le 3 Octobre

Collectif-Associations-Citoyennes-300Le MNCP se réunira, avec d’autres associations, pour discuter des actions à mener pour la survie du monde associatif, victime des restrictions budgétaires décidées par le gouvernement. Le président du MNCP, Jacques-Henri Vandaele, interviendra à la table ronde organisée pour la journée.

Face aux restrictions budgétaires, le monde associatif se réunit pour une journée d’échanges et de mobilisation

D’ici 2017, les restrictions budgétaires et la réforme territoriale se traduiront, pour les associations, par une perte de financements publics cumulée de 29 milliards d’euros. Ces coupes claires menacent plus de 265 000 emplois et constituent une destruction sans précédent du tissu associatif.

Cette remise en cause du modèle social et de la démocratie est inacceptable.

Le 9 septembre 2014, 40 réseaux nationaux se sont rassemblés pour analyser la situation et décider des actions à mener ensemble. Ils appellent, avec le Collectif des associations citoyennes (CAC), à participer à une rencontre afin de tracer l’avenir des associations :

« Les associations face à leur avenir »

Comment agir pour que les associations citoyennes puissent pleinement développer leur rôle au service de la société face à la remise en cause de notre modèle social qui s’accélère ?

Cette journée aura lieu :

  • vendredi 3 octobre 2014 de 9h30 à 17h00
  • à l’AGECA : 177 Rue de Charonne – 75011 Paris (plan d’accès)
  • participation : 10 euros (déjeuner inclus) à régler sur place
  • inscription en ligne ICI (ou via le bulletin ci-joint à retourner par courrier)
  • programme (sous réserve de modifications)

Les participants peuvent d’ores et déjà retourner ce questionnaire afin de nourrir la réflexion commune.

Version pdf de ce communiqué ICI

Avec toutes les associations et tou(te)s les citoyen(ne)s qui le souhaitent, il s’agira de poursuivre la réflexion engagée sur la portée de ces mesures gouvernementales et de leurs enjeux en termes de choix de société, en vue de développer des actions communes pour :

– faire prendre conscience au plus grand nombre des associations que leur avenir est en grand danger ;

– développer des modes d’action permettant aux associations citoyennes de jouer pleinement leur rôle au service de la société, face à des besoins croissants ;

– obtenir des pouvoirs publics les mesures nécessaires, notamment une reconnaissance légale de la spécificité et des engagements budgétaires permettant des financements adaptés, stables et pérennes.

Cette journée a également pour but de débattre d’une mobilisation plus large. Il y a en effet urgence à agir avec toutes les collectivités citoyennes, les syndicats et tous les citoyens qui partagent le même refus de déshumanisation et de déconstruction accélérée de notre modèle social, modèle dont l’action associative est l’une des composantes.

Contact :
Isabelle Boyer
contact@associations-citoyennes.net
Tél. : 07 70 98 78 56

Partager cette page :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone