Sur Dedibox XC <==

“ Ensemble, chômeurs, précaires, défendons nos droits ! ”
17 rue de Lancry - 75010 Paris
01.40.03.90.66

Actualités

La médiation numérique à Chôm’Actif (Clermont-Ferrand)

Mednum63L’association du MNCP de Clermont-Ferrand, Chom’Actif, est un membre fondateur de la MedNum63, un collectif d’acteurs de la Médiation Numérique le plus souvent issus de l’Education Populaire. Ce collectif s’est réuni pour rendre le numérique le plus inclusif possible. Ce collectif n’a pas d’existence légale. Par ailleurs, Chom’actif est aussi sociétaire fondateur de la MedNum qui est une coopérative sous forme SCIC (Sociétés coopératives d’intérêt collectif), composée de différents collèges : des porteurs de services de la médiation numérique, des acteurs publics (territoriaux ou d’état) et des bénéficiaires (Et pourquoi pas le MNCP ?).

Au sein de la MedNum63, Chôm’Actif peut apporter toute son expérience de terrain puisque l’association a mis en place un atelier informatique (Solidair’net) depuis maintenant quinze ans, et anime des ateliers de médiation numérique dans différents lieux de l’agglomération clermontoise : PLIE, Circonscription sociale, Maisons de quartiers, CAF. Depuis cette année l’association a aussi mis en place un accompagnement (Numer’actif) avec comme objectif le développement des compétences numériques pour l’accès à l’emploi ou à la formation.

 […] Nous, acteurs de la médiation numérique, savons que le numérique peut être vecteur de progrès et d’émancipation pour un grand nombre de personnes. Certes le numérique transforme, bouscule, rompt les hiérarchies, remet en cause les organisations et interroge les territoires. Mais le numérique peut aussi faciliter les échanges entre les individus et les cultures, favoriser l’accès aux droits, améliorer l’appropriation de savoirs, moderniser les liens entre citoyens et institutions, contribuer au retour à l’emploi, faciliter le travail à distance… Encore faut-il qu’il soit accessible à tous, utilisable et appropriable par tous.

Extrait du site internet de la MedNum

Alerter sur les risques d’exclusion liés au numérique

Chom’actif essaie donc de défendre l’accès aux droits des demandeurs d’emploi, ainsi qu’un service public qui prenne en compte les difficultés et les dangers liés au numérique. Avec la dématérialisation, les précaires et les demandeurs d’emploi sont à la fois des cibles faciles pour les malveillances et les victimes de non recours aux aides. Il faut par exemple dénoncer sans arrêt les carences du site de Pôle emploi : offres partenaires non ou mal vérifiées, absence de formulaire pour contacter son conseiller…

Mednum63Dans le cadre de son activité de médiation numérique, Chôm’actif a initié avec le collectif de la MedNum63, une rencontre départementale qui s’est déroulée le 2 mars dernier. Cette rencontre intitulée « Du national au local » a réuni une cinquantaine de professionnels du secteur de la Médiation Numérique : Missions Locales, Pole Emploi, médiathèques, circonscriptions sociales…. L’objectif de cette rencontre était de contribuer à la consultation pour une stratégie nationale pour un numérique inclusif. Cette « stratégie » qui va se mettre en place dans les prochains mois se déclinera par département. En organisant cette rencontre nous avons positionné Chom’actif, par le biais du collectif de la Mednum63, comme interlocuteur auprès des services publics et donc en bonne position pour défendre les demandeurs d’emploi et les précaires.

 

Chôm’Actif | www.chomactif.fr | 04 73 92 14 04

 

La presse en parle:

Au secours de tous les déconnectés – La Montagne (2018)

 

Partager cette page :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone