Sur Dedibox XC <==

“ Ensemble, chômeurs, précaires, défendons nos droits ! ”
17 rue de Lancry - 75010 Paris
01.40.03.90.66

Actualités

Haguenau – Société Combattre les clichés sur les chômeurs

Dédé

Plusieurs centaines de chômeurs et précaires dont des membres de l’association bas-rhinoise ABCDE avaient manifesté dans les rues de Paris le 3 décembre dernier. Le titre du film de Ken Loach figurait parmi les slogans du jour. DR

L’association bas-rhinoise de défense des droits des chômeurs ABCDE présentera en avant-première ce samedi à Haguenau le livre intitulé Chômage et précarité : halte aux idées reçues !. Un ouvrage né de la volonté collective du Mouvement national des chômeurs et des précaires auquel adhère l’association et de 24 autres organisations partenaires.

Il aura fallu une année entière de travail pour concrétiser ce projet inédit mené par le Mouvement national des chômeurs et des précaires (MNCP) qui rassemblent sous sa bannière de nombreuses associations présentes dans les différentes régions de l’Hexagone et 24 autres organisations, caritatives, syndicales ou d’insertion (ATD Quart-Monde, Emmaüs France, France Terre d’Asile, Jeunesse ouvrière chrétienne, Pacte civique, Secours catholique, CGT, Solidaires…). Le résultat de cette démarche collective se présente sous la forme d’un livre intitulé Chômage et précarité : halte aux idées reçues !. préfacé par le réalisateur britannique Ken Loach. Une évidence : son œuvre cinématographique est largement consacrée au sujet des laissés-pour-compte et son dernier film Moi, Daniel Blake , palme d’or à Cannes en 2016, raconte le parcours du combattant d’un chômeur. L’association bas-rhinoise ABCDE, membre du MNCP, présentera en avant-première ce manifeste samedi à Haguenau, dans ses locaux de permanence situés derrière le centre social et culturel Schuman.

Les chômeurs « victimes et non coupables »

« Nous sommes particulièrement fiers d’avoir contribué à cette démarche », commentent les représentants de l’association, Jeannot Laas, président, Marc Desplats, secrétaire, et Eric Zaouti, membre du conseil d’administration. Partageant le même objectif — la lutte contre le chômage et la précarité — chacun dans son domaine et à sa manière, les différents signataires se sont associés pour concevoir un ouvrage dont l’objectif est de « contrecarrer les idées reçues et contrevérités » qui circulent encore trop souvent sur les demandeurs d’emploi et les personnes en situation de précarité. « Des gens stigmatisés, victimes de jugements à l’emporte-pièce », insistent les trois hommes. Les titres de chapitre jouent sciemment la provocation sur le mode de la conversation du café du commerce, reprenant des phrases toutes faites que l’on peut entendre ici ou là, comme « Les chômeurs n’ont qu’une seule à faire, chercher du boulot ! », « Le système d’indemnisation est beaucoup trop généreux avec les chômeurs ! », ou bien encore « Les sans-abri ne sont bons à rien, ils sont irrécupérables ! »… Autant d’affirmations péremptoires que les auteurs battent en brèche, pied à pied.

Ce livre critique se veut aussi force de proposition en présentant des « expériences novatrices » et en montrant « le vrai visage des chômeurs, victimes et non coupables » tout en évoquant « les acteurs et citoyens engagés » de la société française. Il entend inviter les gens à « multiplier les initiatives et porter, grâce à une large mobilisation citoyenne un véritable changement ».

Un débat sur les minima sociaux et la prime d’activité

Ce n’est évidemment pas un hasard si la sortie de l’ouvrage a été programmée en pleine campagne pour l’élection présidentielle. « C’est aussi une façon d’interpeller les candidats et l’opinion publique », soulignent les représentants de l’association ABCDE dont le mouvement, défenseur des principes républicains et démocratiques, n’a pas l’habitude de donner des consignes de vote. La présentation du livre se doublera d’un débat sur les « minima sociaux et la prime d’activité », en présence de représentants locaux d’autres associations signataires.

 

14947549_1361161940591467_6991194256853562772_n

 

SAMEDI 21 JANVIER de 10 h à 12 h, dans les locaux de permanence de l’association ABCDE, derrière le centre social et culturel Schuman de Haguenau, 6, place Robert-Schuman. Présentation ouverte à tous.

Prochaines réunions mensuelles de l’association : MERCREDI 25 JANVIER à 18 h 30 à Haguenau même endroit que précédemment, MARDI 7 FÉVRIER à 14 h au CASF, 7, rue des Casernes à Bischwiller,

✆ 03 88 41 14 49, abcde67@orange.fr

 

Photo en une :

De gauche à droite : Jeannot Laas, président, Marc Desplats, secrétaire, et Eric Zaouti, membre du conseil d’administration de l’association ABCDE, présentent le livre édité par le Mouvement national des chômeurs et des précaires. PHOTO DNA

 

Article du journal DNA Haguenau, 19 janvier 2017.

MNCP