Accueil | Vos droits | En cas d’indus à Pôle emploi | Indus à Pôle emploi : Les revendications du MNCP
Il faut d’abord clarifier ce qui relève de l’indu et ce qui relève d’une simple régularisation au mois, le mois. En l’absence d’indications précises, c’est l’arbitraire : soit on fait une régularisation sur les allocations suivantes (sans procédure et sans possibilité de contester), soit on lance la procédure avec le courrier « notification de trop perçu ».
Sur qui repose la charge de la preuve ? L’allocataire n’a souvent pas les éléments permettant de vérifier. On est dans un système où l’administration proclame « j’ai raison, donc vous avez tort ».
Le courrier de notification de trop perçu :
Cette instance est composée des représentations des syndicats et patronat (partenaires sociaux) et statue sur les requêtes qui dépendent de l’UNEDIC (réintégration à 122 jours en cas de démission, radiations, indus, …). L’IPR, comme l’a souvent indiqué le Médiateur de Pôle emploi, est une instance opaque ; les droits de la défense ne sont pas suffisamment respectés. C’est pourquoi nous demandons :
Le système d’indemnisation du chômage et de la précarité est à bout de souffle. Le calcul du nombre de jours indemnisables est différent selon le type d’allocation (ARE – ASS – RSA, …). Tout cela a nettement besoin d’être simplifié et harmonisé. Le MNCP y a réfléchi et propose un système unifié et universel d’indémnisation du chômage. Voir aussi notre travail sur le revenu et notre plateforme revendicative.
Le MNCP est une association de défense des chômeurs et précaires qui regroupe une trentaine de structures locales indépendantes, accueillant des demandeurs d’emploi et proposant des actions d’accompagnement et de mobilisation.
Recevez chaque mois un condensé des actualités du MNCP et de ses associations.
© Mouvement National des Chômeurs et Précaires | Tous droits réservés - 2021 | Mentions légales