Actualités

Un atelier informatique pour mieux défendre les droits des chômeurs et précaires (Strasbourg)

ABCDE, l’association strasbourgeoise du MNCP, anime un atelier informatique de plus en plus fréquenté. Il permet d’apporter une réponse concrète aux problèmes liés à la dématérialisation des services publics et constitue une porte d’entrée pour la défense des droits des chômeurs et précaires.

L’association propose un espace équipé de deux ordinateurs ainsi que des photocopieurs. Ce service n’est pas seulement réservé aux adhérents, il est accessible à tous. Il suffit de réserver un créneau en contactant ABCDE. Ce fonctionnement sur rendez-vous permet, dans le contexte actuel, de limiter les contacts. Inès et Zahra, en service civique jusqu’à l’été, s’occupent de l’animation de cet espace. « Soit les gens viennent pour utiliser les ordinateurs en autonomie, soit ils peuvent être accompagnés par Zahra ou moi s’ils ont besoin d’un soutien » précise Inès.

Forte hausse de la fréquentation de l’espace numérique comme témoin des conséquences de la dématérialisation des services publics

Cette activité est devenue une action importante de l’association notamment car beaucoup d’autres espaces numériques gratuits habituellement ouverts à Strasbourg sont aujourd’hui fermés. C’est le cas des bibliothèques ou des médiathèques par exemple. « On est un peu les seuls à proposer un accueil numérique en ce moment, du coup, les plages de réservation sont pleines quasi toute la semaine. »

Beaucoup des personnes qui viennent ont besoin d’une aide pour utiliser les services publics en ligne. Par exemple, pour télécharger une attestation de mutuelle sur Ameli.fr, savoir comment utiliser le site de Pôle emploi, faire du traitement de texte, ou se créer une adresse mail. « Il y a beaucoup d’adhérents qui n’ont pas d’adresse mail. On a des gens vraiment très déconnectés à qui la dématérialisation des services publics pose beaucoup de problèmes ». Une dématérialisation qui s’est d’ailleurs largement accélérée avec la pandémie.

Prendre le temps de l’écoute et accompagner les personnes dans la défense de leurs droits

Au-delà du besoin du soutien informatique, les personnes qui fréquentent l’association ont souvent besoin de plus que le suivi qui est fait par Pôle emploi, d’un accompagnement qui est parfois plus personnel et donc qui souvent prend plus de temps. « Nous on peut passer deux heures avec une personne si elle a besoin ». Tant que cela sera possible, ABCDE compte bien restée ouverte et proposer cet accueil plus que nécessaire. Prendre ce temps-là permet souvent de résoudre les situations. « Certains pensent avoir un gros problème alors qu’en fait c’est que personne ne leur a expliqué comment récupérer tel ou tel papier ».

Face à des situations complexes de défense des droits, d’autres membres de l’association peuvent prendre le relais. Ce fut le cas récemment avec une personne qui a dû faire face à une erreur de Pôle emploi dans le calcul de ses indemnités. Pôle emploi ne répondait pas à ses sollicitations et la personne s’est donc tournée vers ABCDE. « Un rendez-vous avec Pôle emploi a pu être obtenu et le problème est en phase d’être résolu. Ses indemnités vont être recalculées puisque le calcul était mauvais ». Preuve de l’importance d’une réponse collective face aux problématiques individuelles.

Avant tout un combat collectif

C’est d’ailleurs le plus important pour ABCDE : apporter une réponse collective aux situations individuelles. « La première chose qu’on propose aux personnes qui sont confrontées à un problème c’est de participer à l’une de nos réunions de groupe. Une personne peut régler sa situation simplement en entendant une autre personne parler d’un problème identique au sien et en échangeant avec elle. Pour les dossiers qui ne sont pas trop compliqués, c’est un système qui fonctionne bien ».

Les réunions collectives continuent à raison de trois rendez-vous mensuels. Deux à Strasbourg et une à Haguenau. Ce sont des temps collectifs importants, surtout en ce moment, ne serait-ce que pour parler à d’autres personnes, créer un peu de lien. « Il y a du monde dans ces réunions, ça montre bien qu’il y a un vrai besoin » conclut Inès.

 

48 route du Polygone – 67100 Strasbourg | abcde67@orange.fr  |  03 88 41 14 49

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles

Facebook