Actualités

PAS à PAS engagé au CNLE : « On nous demande comment baisser la précarité mais ils vont en créer encore plus avec la réforme de l’assurance chômage »

PAS à PAS, association du MNCP à Villeneuve-sur-Lot participe depuis 2020 au Conseil National de Lutte contre l’Exclusion. Marie-jeanne, militante de l’association, s’est engagée avec d’autres dans ce travail.

Le CNLE est une instance consultative qui a pour objectifs d’animer la réflexion sur la coordination des politiques publiques de lutte contre l’exclusion au plan national et local, de proposer ou réaliser toutes études sur la pauvreté, et de susciter toutes actions permettant d’agir contre la précarité. Sur le plan national, le MNCP y participe depuis le milieu des années 2000. Des associations locales du MNCP, comme PAS à PAS, se sont aussi plus récemment engagées. « On a voulu y aller pour témoigner des difficultés que les gens rencontrent sur le terrain au quotidien. Être en quelque sorte un porte-voix », précise Marie-jeanne.

Pointer les injustices

L’association participe plus spécifiquement à deux groupes de travail : un premier sur l’accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle et un second sur l’égalité des chances. « Quand on parle de l’accès aux droits, on a beaucoup de choses à apporter en lien avec tout ce qui se passe à l’association, les gens accueillis. On essaye de montrer des situations d’injustice qui existent. On a récemment donné l’exemple d’une femme qui n’a pas le droit à la prime d’activité car elle vit avec un retraité… »

En 2020, le CNLE a travaillé sur les mesures qu’il fallait mettre en place en faveur des plus précaires pour faire face à la crise. « Une liste de douze propositions a été établie. Mais tout n’a pas été suivi, loin de là. »  C’est par exemple le cas de l’augmentation des minimas sociaux qui était pourtant revendiquée. « Le gouvernement dit aux gens qu’il faut qu’ils travaillent mais quand ils sont au RSA avec 500 euros par mois, comment ils font pour avoir une voiture ? Beaucoup ne peuvent tout simplement pas se déplacer pour trouver du boulot ».

 » Il ne faut pas rêver, on ne fait pas la révolution. »

PAS à PAS a bien conscience des limites du pouvoir d’action du CNLE. « Il ne faut pas rêver, on ne fait pas la révolution. Mais on peut participer à faire évoluer des petites choses. » Lors de réunions précédentes, la surtaxation du numéro pour contacter la CAF avait par exemple été dénoncée. « On a expliqué par des situations concrètes comment ça mettant des gens encore plus en difficulté ». Difficile de savoir si ça a un lien direct avec ces revendications mais en tout cas le numéro n’est plus surtaxé depuis décembre dernier. « Mais il faudrait aller plus loin, avec un accès social au numérique par exemple. »

Autre point de questionnement, et de taille : « On nous demande de réfléchir à comment baisser la précarité mais ils vont en créer encore plus avec la réforme de l’assurance chômage. A Villeneuve-sur-Lot, il y a énormément de saisonniers (des CDD sans  prime de précarité de 10%). Beaucoup vont être frappés durement par cette réforme. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles

Facebook