Actualités

C’était l’assemblée générale 2022 de l’ASSOL !

Le 12 mai dernier, l’ASSOL (ASsociation de SOLidarité pour l’emploi, la formation et la créativité) -Maison des chômeurs et précaires- organisait son assemblée générale dans ses locaux du 31 rue des Ombraies, à Nanterre. Après la présentation des rapports très complets ( financier, d’orientation et d’activité), chacun et chacune a été convié à un pot, préparé avec amour par le chef salarié de l’association, pour le plus grand bonheur des personnes présentes.

 

L’ASSOL, c’est quoi ?

Comme la fédération du MNCP, l’ASSOL a été créée à Nanterre en 1986, « afin de rompre l’isolement des demandeurs d’emploi dans un cadre convivial et par un partage de solidarités. » C’est par l’initiative de Maurice TOURMETZ, de chômeurs, de syndicalistes et de militants, que l’association a été créée. C’est un lieu d’accueil où chacun est libre de venir prendre un café, se poser, partager un repas chaud et discuter. Des ordinateurs avec accès à internet sont mis à disposition en libre service. Idem pour le téléphone. Il y a également une laverie, une bagagerie et un vestiaire. L’activité de l’association est répartie sur 6 pôles : l’accueil de jour, la défense des droits et action militante et citoyenne, l’action sociale, les ateliers collectifs, l’accompagnement professionnel et la formation en bureautique et numérique.

Un chef salarié s’occupe de préparer des repas chauds et équilibrés chaque jour. Les repas sont préparés à base de dons, collectes, récupération… Il est important pour l’ASSOL de dire que tout le monde doit avoir accès à des repas équilibrés.

 

La domiciliation, un service en hausse

Parmi les activités majeures de l’association, l’ASSOL peut proposer une adresse de domiciliation pour les personnes sans résidence stable et en lien avec la commune. Permettre aux gens d’avoir une adresse, c’est leur donner la possibilité de réactiver leurs droits. Depuis environs 10 ans, le nombre de personnes domiciliées à l’ASSOL ne fait qu’augmenter.

 

Des axes de développement dans une logique d’expansion

Pour l’avenir, l’association a définit 4 axes de développement :

  • Soutenir la hausse des domiciliations et des accompagnements qui en découlent ;
  • Promouvoir une alimentaire plus saine ;
  • Développer notre organisme de formation, notamment à travers des partenariats ;
  • Trouver de nouveaux locaux, pour répondre à l’accroissement de l’activité et de l’équipe.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article publié sur le site de l’ASSOL, contenant le rapport d’activité et l’essentiel.

Un grand MERCI pour cet accueil chaleureux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles

Facebook