/Une nouvelle association du MNCP à la Martinique
MNCP Martinique

Actualités

Une nouvelle association du MNCP à la Martinique

Depuis quelques mois et grâce à l’impulsion de Colette Bart, une association de défense des droits des chômeurs et précaires reliée au MNCP est en train de voir le jour en Martinique.

MNCP Martinique

« Je me suis battue pendant 16 ans pour les gens qui ont un salaire, maintenant j’aimerais aider ceux qui n’en ont pas du tout »

Colette est une ancienne syndicaliste responsable d’un groupement départemental en Martinique. Elle a voulu créer un groupe de chômeurs et précaires parce qu’elle ne les retrouvait pas dans les manifestations auxquelles elle participait avec son syndicat. Ce sont pourtant les premiers concernés et les premières victimes des politiques qui sont menées.

Après ce premier constat, Colette a effectué de nombreuses recherches pour finalement se rendre compte qu’il n’existait rien ni personne pour les représenter. Il y a beaucoup d’associations pour aider les plus précaires pour la nourriture ou les autres besoins de premières nécessités, mais très peu pour défendre leurs droits. Et d’autant plus, pas à leur place, mais avec eux.

Porter la voix des chômeurs et précaires en Martinique

En étendant ses recherches au-delà de la Martinique, elle a rapidement entendu parler du MNCP. Les premiers contacts ont été concluants et elle s’est alors renseignée sur la possibilité de créer une association du MNCP en Martinique.

Initiées au mois de mai 2018, l’association a vu officiellement le jour en août. Six personnes composent le Bureau de l’association qui peut également compter sur l’engagement d’une trentaine de bénévoles. Pour le moment, Colette tient une permanence une demi-journée par semaine, le mercredi matin. A terme, l’association espère pouvoir embaucher un permanent et étendre son action sur l’ensemble de la Martinique.

Adhérente au MNCP, l’association va participer au comité de liaison de Pôle emploi pour y porter la parole des chômeurs et précaires. Dès le mois de septembre, Colette et Dylan, trésorier adjoint de l’association, ont pu rencontrer les autres associations du MNCP dans le cadre des universités d’automne du mouvement à Mulhouse.

MNCP Martinique
Quartier taupinière. 2 allée des gommiers 97223 Le diamant
Le mercredi matin. Préférable d’appeler pour prendre rdv
mncp.martinique@gmail.com
05.96.96.06.42 / 06.96.29.27.10