/Social Chômage « En décalage avec la réalité »

Actualités

Social Chômage « En décalage avec la réalité »

14947549_1361161940591467_6991194256853562772_n

Jacqueline BALSAN, présidente du MNCP était présente dans le Grand Est fin de semaine dernière. Voici un article rédigé par le Républicain Lorraine en date du 10/11/2016.

 

Quel est le rôle de votre fédération, qui regroupe 40 associations de chômeurs à travers le territoire ?

Jacqueline BALSAN, présidente du Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP) : « Notre but est d’aller se rendre compte sur le terrain des préoccupations des demandeurs d’emploi et des précaires, et notamment des nombreux dysfonctionnements concernant leur prise en charge. »

Justement, quel constat établissez-vous de votre tournée des associations ?

« Les réponses que l’on pouvait apporter par le passé ne fonctionnent plus. Les processus d’aides, d’accompagnement, de formation, sont devenus tellement complexes, on n’y arrive plus. Dans certaines situations, les gens en grande précarité se retrouvent souvent face à un véritable mur. Les solutions des pouvoirs publics sont de plus en plus en décalage avec la réalité sur le terrain. »

Qu’attendez-vous de ces mêmes pouvoirs publics et des actions que vous menez ?

« Déjà d’être davantage entendus et pris en considération. Les employés sont représentés avec les syndicats, les patrons aussi, tout le monde est représenté sauf les chômeurs. Ils ont le droit eux aussi d’être écoutés, entendus, et d’avoir des revendications. Ensuite nous nous efforçons de faire remonter les problématiques jusque dans les ministères et les instances comme Pôle emploi. Le pire, ce ne sont même pas les chômeurs, mais les personnes en situation de grande précarité. Elles ne représentent pas grand-chose aux yeux du reste de la société, on ne les respecte pas assez. Elles se retrouvent totalement démunies, ne savent pas quoi faire. »

A quelques mois de l’élection présidentielle, qu’allez-vous faire pour que cette thématique soit au centre du débat ?

« Le MNCP a coordonné l’écriture d’un livre, en collaboration avec 25 associations, intitulé Chômage, précarité : halte aux idées reçues. Nous y déconstruisons toutes les idées reçues concernant le sujet, sur lesquelles surfent actuellement un grand nombre de candidats. Il est préfacé par Ken Loach et sortira le 18 janvier. Et le 3 décembre, chômeurs et précaires défileront à Paris. »

 

Contact MNCP Grand-Est :

marc.desplats@wanadoo.fr

Tél. 06 37 32 44 37.

Propos recueillis par François PRADAYROL.