Sur Dedibox XC <==

“ Ensemble, chômeurs, précaires, défendons nos droits ! ”
17 rue de Lancry - 75010 Paris
01.40.03.90.66

Actualités

RSA contre bénévolat, mobilisation le 27 septembre (Mulhouse)

Depuis le mois de septembre 2017, le conseil départemental du Haut-Rhin a mis en place des contrats d’engagements de bénévolat pour les allocataires du RSA. La mesure, si elle a été assouplie, continue de poser question sur le fond.

La nécessité de vrais emplois

Plusieurs départements, et en particulier le 67 et le 68 en Alsace, font du bénévolat plus ou moins imposé en contrepartie à l’obtention du RSA. Le bénévolat est un acte social libre, volontaire et personnel que peut faire chaque citoyen pour enrichir la société et ainsi mieux y participer. En aucun cas le bénévolat ne peut-être la contrepartie d’une allocation. Le bénévolat obligatoire, comme le travail obligatoire, est illégal. Il ne doit donc pas figurer dans le contrat d’engagement de l’allocataire. Donner un accès à l’emploi aux allocataires serait socialement plus utile que vouloir leur imposer du bénévolat.

RSA contre Bénévolat : une pratique profondément pervers (MrMondialisation) 

C’est aussi une pression pour les associations. Sous prétexte qu’elles bénéficient de subventions du département, les associations sont sollicitées pour participer à cette action illégale. En participant, ce sont les associations elles-mêmes qui ne respecteront pas le droit et seront condamnables.

Tract Action SBO 27-09-18

Une action prévue le 27 septembre à Colmar

Rendez-vous a été donné le 27 septembre prochain à 14 heures devant le conseil départemental du Haut-Rhin pour manifester notre désaccord total avec une politique qui vise à contraindre les allocataires du RSA à travailler gratuitement.

Accompagné d’un collectif d’associations locales, le MNCP Alsace est à la tête de cette mobilisation longue maintenant depuis plusieurs mois. En plus de l’action du 27 septembre, une pétition a été mise en ligne pour permettre au plus grand nombre de s’opposer à cette mesure qui ne répond en rien aux problématiques du chômage et de la précarité.

 

Signez la pétition « Non au RSA contre bénévolat »

MNCP