Sur Dedibox XC <==

“ Ensemble, chômeurs, précaires, défendons nos droits ! ”
17 rue de Lancry - 75010 Paris
01.40.03.90.66

Actualités

Retour sur le congrés des Solidaires

Intervention de Bernard GOUEDIC, membre actif au MNCP, devant le Congrès des Solidaires le 14 Juin 2017 à St Brieuc.

Nous sommes très heureux de participer à votre congrès et nous vous remercions de nous permettre de porter devant vous, la parole de notre mouvement le MNCP , Mouvement National des Chômeurs et Précaires.

Nos deux fédérations nationales ont depuis plusieurs années nouées des relations fertiles, qui nous ont permis d’approfondir les domaines qui nous rapprochent dans la lutte contre la précarité et les inégalités sociales.

Comme vous, nous sommes persuadés que ce n’est pas en précarisant les salariés par une déconstruction du code du travail et en marginalisant les représentations syndicales que l’on éliminera le chômage de masse dans notre pays.

La seule voie durable, tant au point de vue économique qu’environnemental, pouvant inverser la courbe du chômage est une nouvelle répartition de la richesse produite et une baisse de la durée du travail. C’est en luttant contre l’accaparement de la richesse par une minorité, comme l’affirmait Proudhon « la propriété, au sens de l’appropriation, c’est le vol, que nos sociétés redeviendront solidaires et fraternelles.

Le MNCP souhaite avec l’aide de vos structures locales, développer et renforcer les luttes au service des salariés précaires et des personnes privées d’emploi.

Il va de soi pour le MNCP que seul le maintien d’un service public fort et pérenne, permettra d’assurer l’égalité de traitement de l’ensemble de nos concitoyens et leur égalité devant la loi

 

Nous allons lutter pour:

Réformer les minimas sociaux et exiger qu’ils ne puissent pas être inférieur au seuil de pauvreté, soit 1008€, par unité économique dans un foyer fiscal.

– Obtenir que les personnes concernées soient représentées dans toutes les instances qui décident de leur sort.

– Que l’on considère que si la dématérialisation des procédures grâce au numérique est une option, elle ne doit en aucun cas être une obligation, Le face à face et le contact humain doivent rester la règle.

– Qu’à travers la transition écologique protectrice de notre environnement soient créés des emplois durables porteurs d’avenir.

Nous mettons en œuvre dans nos associations :

– L’accueil inconditionnel impliquant convivialité, respect de la personne, solidarité et faire « avec ».

– Nous souhaitons développer le travail commencé avec votre mouvement syndical et renforcer notre partenariat avec vos structures locales.

 

A cette journée, était également présents des syndicats de chômeurs internationaux (Algérien, Brésilien,…) avec qui des contacts ont été pris.

 

En conclusion, une journée riche en échanges permettant d’aboutir au vote de 7 motions  donnant l’axe de travail et de mobilisation des prochains mois. Par ailleurs, au vue des projets de réformes à venir, le MNCP sera ces prochains mois d’autant plus vigilant et attentif sur l’issue de ces réformes et se tient prêt à se mobiliser.

Partager cette page :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Nos partenaires