Sur Dedibox XC <==

“ Ensemble, chômeurs, précaires, défendons nos droits ! ”
17 rue de Lancry - 75010 Paris
01.40.03.90.66

Actualités

Retour sur la genèse d’Apic Mx

Chaque année le MNCP tient une Assemblée Générale où sont abordés et votés : le bilan d’activité, le bilan financier et le rapport d’orientation. C’est aussi l’occasion pour les délégués représentants des 40 associations adhérentes au mouvement, de se rencontrer, d’échanger sur de nombreux points relatifs au chômage et à la précarité. 

 

La tradition veut que chaque année le rassemblement se fasse dans une région différente que l’année précédente. Une association adhérente au MNCP se porte alors volontaire pour organiser cet événement.

Pour l’année 2017, l’association APIC MX a été la planificatrice de cet événement.

 

Nous vous proposons alors un focus sur l’histoire de cette association et pourquoi pas vous donner l’envie, vous aussi, de créer votre collectif de chômeurs et précaires. 

****

A l’issue de la fermeture de l’Usine de Moulinex à Cormelles le Royal (licenciant au total 3 000 personnes), un collectif a créé le 16 janvier 2004 une association loi 1901 a but non lucratif dont le principal objet était la défense des droits des ex-salariés.

La dénomination sociale retenue APIC MX signifie Accompagner Professionnaliser Insérer Créer Moulinex.

APIC Mx est membre du réseau du MNCP*

Depuis, cette association qui compte sept cents adhérents s’est ouverte à l’ensemble des demandeurs d’emploi et des précaires.

Ses principales activités sont :

  • Accueil physique des demandeurs d’emploi et suivi de leur dossier
  • La défense de leur droit
  • La création d’activité dans le cadre de l’économie sociale et solidaire

Mais cette association ne s’est pas créée du jour au lendemain. C’est suite à de fortes actions de mobilisation entre 2001 et 2003 qu’à émergé l’idée de se réunir en collectif pour avoir une plus forte résonance juridique, sociale, en somme d’être force de proposition.

 

L’association a informé, aidé les salariés à engager les démarches en justice. Au-delà, elle s’est efforcée tout au long de ces années de maintenir les liens de solidarité. Une de ses grandes victoires a été de porter devant le tribunal des Prud’hommes près de 700 dossiers de salariés licenciés abusivement par l’Usine Moulinex. Ce sont près de 15 millions d’euros récupérés et reversés aux salariés au titre d’indemnités de licenciement. Néanmoins 15 ans plus tard, il reste encore 60 personnes en attente de paiement.

Depuis plus de quinze ans, les anciens de Moulinex ne se sont jamais séparés.

 

 


Fresque pour APICmx, l’association des anciens… par Pier_h2o
  « A.PIC MX loue depuis 2003 un bâtiment situé à l’entrée de leur ancienne usine. La mairie a récemment voulu les expulser, afin de pouvoir y installer ses agents municipaux. Pour compenser l’expulsion, la mairie a proposé l’installation d’une statue commémorative (visible au début de la vidéo)

A.PIC MX refuse de partir, et a fait appel à Théo, Alex et moi-même afin de réaliser une fresque sur leur bâtiment, en vue de l’inaugurer le même jour que leur « monument au mort ». Ceci pour montrer au maire leur volonté de ne pas céder. »

 

Pour en savoir plus nous vous invitons à vous rendre sur le site de l’association et d’y découvrir divers articles de presse. => Accès au site Apic-Mx

 

Partager cette page :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Nos partenaires