Sur Dedibox XC <==

“ Ensemble, chômeurs, précaires, défendons nos droits ! ”
17 rue de Lancry - 75010 Paris
01.40.03.90.66

Actualités

Rencontre hebdomadaire à Actu Chômage 82

Action Chômage 82 est une association créée il y a 22 ans qui a pour but d’aider les demandeurs d’emploi et les précaires à retrouver du travail. Mais pas seulement puisque ici on leur permet également de se re-dynamiser et de reprendre confiance, car la plupart des adhérents sont des gens qui sont installées dans le chômage depuis des années et qui ont perdu pied.

montauban

Présidée par Christian Bardina, cette structure affiliée au Mouvement National des Chômeurs et Précaires reçoit principalement un public de demandeurs d’emploi, de retraités isolés et précaires et des femmes avec enfants en bas âge. Elle siège également dans les comités de liaison de Pôle Emploi au sein desquels elle assure la défense des droits des chômeurs. Ici les traditions de convivialité sont bien établies et tout nouvel arrivant, avant même d’exposer l’objet de sa venue, a droit à un accueil amical autour d’un café et de petits gâteaux.

Pour mener à bien sa mission, Action Chômage 82 s’appuie sur différents ateliers : 

  • un atelier où les adhérents apprennent à rédiger un CV et une lettre de motivation,
  • un atelier informatique dirigé par deux personnes détachées par Orange Solidarité dans le cadre d’une convention de mécénat de compétence. On y apprend (gratuitement) à naviguer sur le net, à utiliser Word, Excel, Power Point…
  • Une marche conviviale « Acti’marche82 » qui se déroule le mardi matin et qui se termine par un repas partagé genre auberge espagnole,
  • Un atelier lecture, un mercredi par mois, où les participants lisent un texte ou une poésie à voix haite.

 

Fatima nouvelle animatrice du groupe de parole

Mais il est un autre atelier auquel l’association attache beaucoup d’importance, c’est le groupe de parole ! Il fonctionne le jeudi après-midi, dure entre deux heures et deux heures trente et regroupe une douzaine de personnes qui débattent sur un sujet initié par les participants eux-mêmes. Le but est aussi d’apprendre à parler à tour de rôle : on ne prend pas la parole, on la demande !

Une nouvelle animatrice, Fatima, vient d’intégrer l’association et elle dirigera désormais cet atelier. Éducatrice spécialisée, elle a l’habitude de mener des groupes de paroles chez les adolescents mais elle avait enviez de travailler avec les adultes. Elle explique : « Dans la lutte contre le chômage, l’aspect humain est souvent négligé et quand j’ai découvert cette association, je me suis dit que c’était le lieu où je voulais faire quelque chose. Le but de ce groupe de parole est qu’il soit une sorte de tremplin pour chacun des participants et qu’ils y trouvent quelque chose qui les amènent vers une autre étape ».

Jeudi dernier, Fatima a animé son premier groupe. En accord avec Christian Bardina, elle a choisi d’aborder un sujet d’actualité, avec la récente sortie du livre événement « Chômage, précarité : halte aux idées reçues! », un livre coécrit par 25 organisations partenaires et préfacé par Ken Loach, réalisateur du film « Moi, Daniel Blake ».

Action Chômage 82

Maison de la solidarité et de l’emploi,

154 rue Marcel Guerret

82000 Montauban

Article signé par JMS pour « le petit journal du Tarn et Garonne » – mardi 14 et mercredi 15 février 2017

Partager cette page :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Nos partenaires