Sur Dedibox XC <==

“ Ensemble, chômeurs, précaires, défendons nos droits ! ”
17 rue de Lancry - 75010 Paris
01.40.03.90.66

Actualités

Réforme de l’assurance chômage : Sans les chômeurs ?

Les organisations de chômeurs seront-elles consultées par le Président de la République et le gouvernement dès l’ouverture des consultations prévues dans le cadre de la réforme de l’assurance-chômage ?

Le Premier ministre a annoncé jeudi lors d’un discours devant l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis) que l’exécutif visait une adoption définitive à l’été 2018 de sa prochaine réforme de l’assurance-chômage, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, dont le projet de loi arrivera au Parlement « au printemps » après une concertation de six mois.

« Nous allons engager la concertation. Et quand je dis « nous », j’entends le président de la République d’abord, le Premier ministre ensuite, la ministre du Travail, avec l’ensemble des organisations syndicales et patronales », a déclaré le Premier ministre. « Nous allons le faire en prenant notre temps, là où nous avions fixé un calendrier resserré (…) pour les discussions sur les ordonnances en matière de droit du travail. Nous avons fixé un délai d’environ six mois pour penser, réfléchir, discuter avec les organisations syndicales et patronales », a-t-il confirmé au sujet des discussions qui doivent commencer début octobre.

Le MNCP n’a aucune information à ce jour de la volonté du gouvernement de consulter les premiers intéressés. Il serait inacceptable que cette réforme se fasse sans que nos organisations soient officiellement consultées.

Le MNCP prendra toutes les initiatives nécessaires pour rappeler au gouvernement que les six millions de chômeuses, chômeurs et précaires sont des citoyens.nes que l’on ne peut continuer à traiter par le mépris en leur refusant toute existence sociale.

 

 

Jacqueline Balsan
Paris, vendredi 15 septembre 2017

 

Dessin de Dédé

Partager cette page :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Nos partenaires