Sur Dedibox XC <==

“ Ensemble, chômeurs, précaires, défendons nos droits ! ”
17 rue de Lancry - 75010 Paris
01.40.03.90.66

Actualités

R‌éunion sur l’assurance chômage à CPP (Paris)

Une réunion d’information, accompagnée d’un débat, s’est déroulée le 11 avril à la bourse du travail à Paris. L’évènement était organisé par l’association Chômeurs et Précaires de Paris (CPP) adhérente au MNCP.

Réunion CPP 2018Marc Desplat responsable au sein du mouvement a présenté les grands axes de la plateforme revendicative du MNCP puis les grandes lignes du projet de réforme de l’assurance chômage ainsi que les critiques et propositions du mouvement sur le sujet.

Les échanges ont été très riches et concernés différents aspects comme le renforcement du contrôle des chômeurs au détriment de l’action d’accompagnement. Nous voudrions ici insister sur deux aspects débattus.

Assurance chômage : quand se profile un recul des droits des chômeurs et de la démocratie sociale

D’abord, sur ce que seront les probables effets de la mise en œuvre de la prochaine loi qui sera sans doute voter « comme un seul homme » par la majorité des élus « En marche ». Si un certain flou existe encore aujourd’hui, il est en partie lié aux mesures de transition pas encore complètement claires et qui permettront le passage de l’ancien au nouveau système. L’essentiel est qu’à terme, l’Etat aura seul la main et que les partenaires sociaux risquent forts d’être cantonnés dans un second rôle. L’indemnisation qui sera versée aux chômeurs sera issue essentiellement de l’impôt et non plus (ou très peu) des cotisations sociales. Ainsi au nom de la réduction de la dette et des dépenses publiques, au fil des années, il y a un risque considérable que les allocations versées aux chômeurs, régressent ainsi que les durées d’indemnisation. Par ailleurs, cette réforme confirme une nouvelle attaque contre la démocratie sociale au profit du renforcement du rôle de l’Etat. Ainsi, plus de pouvoir au gouvernement et moins aux partenaires sociaux. Alors qu’il s’agirait de trouver au contraire les moyens pour rénover, renforcer la place des corps intermédiaires, cette politique concourt à étouffer leurs actions.

Réunion CPP 2018 2

Nous avons terminé cette rencontre en parlant des actions prochaines organisées pour manifester notre désaccord et nos propositions auxquelles sont invités les chômeurs et précaires: le 25 avril, jour de la présentation par le gouvernement du projet de loi et le mercredi 3 mai au moment de l’AG du MNCP qui se déroule en banlieue parisienne; ces actions viendront renforcer celles organisées par le  mouvement social dont celles des cheminots.

Partager cette page :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone