Sur Dedibox XC <==

“ Ensemble, chômeurs, précaires, défendons nos droits ! ”
17 rue de Lancry - 75010 Paris
01.40.03.90.66

Actualités

Pôle Emploi : l’accès aux soins facilité pour les demandeurs d’emploi

 sante-bonhommeLe Centre technique d’appui et de formation des centres d’examens de santé (Cetaf) et Pôle emploi ont signé un accord-cadre national, déclinable localement, afin de faciliter l’accès aux soins pour les demandeurs d’emploi.

Le Centre technique d’appui et de formation des centres d’examens de santé (Cetaf) et Pôle emploi ont signé un accord-cadre national, déclinable localement, afin de faciliter l’accès aux soins pour les demandeurs d’emploi.
Nombre de demandeurs d’emploi n’accèdent plus aux soins pour des raisons financières ou de retrait de vie sociale. Or, l’état de santé peut être déterminant dans une recherche d’activité. C’est pourquoi Pôle emploi et le Cetaf ont signé un accord-cadre afin de faciliter la prise en charge des problèmes de santé susceptibles de freiner l’accès ou le retour à l’emploi de ces personnes.
Repérer les freins
En 2013, Pôle emploi conduisait des travaux afin de mieux identifier les freins à l’emploi. Lors de leurs entretiens, les conseillers ont ainsi mis le doigt sur la santé, et plus particulièrement l’accès aux soins, comme un frein majeur. Lorsque ces problèmes seront désormais évoqués, il sera possible de proposer un rendez-vous personnalisé avec un centre d’examens, quelle que soit la modalité de suivi et d’accompagnement proposée au demandeur d’emploi par le conseiller.
Favoriser l’accès aux droits
Pour les deux parties, il ne s’agit pas seulement d’identifier les problèmes mais d’apporter une première réponse via un examen de santé, de proposer des informations et d’améliorer, à terme, les modalités d’accès aux droits, aux soins et à la prévention des personnes les plus vulnérables.

Article de Courrier Cadres du 05 mars 2014

Partager cette page :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Nos partenaires