Sur Dedibox XC <==

“ Ensemble, chômeurs, précaires, défendons nos droits ! ”
17 rue de Lancry - 75010 Paris
01.40.03.90.66

Actualités

Pétition JOC : Pour l’accès à un emploi digne !

La JOC est un partenaire du MNCP. À ce titre, le mouvement soutien la campagne pour l’accès à un emploi digne pour tous et toutes. Pour faire entendre la voix des privés d’emploi et de leur souffrance, nous vous invitons à signer la pétition et à la faire signer autour de vous. La question de l’emploi digne nous concerne tous et toutes : peu importe notre âge, notre situation, notre lieu de vie. Permettre à tous et toutes d’accéder à un emploi digne est un moyen majeur pour remettre l’humain au centre de la société. Merci, par avance, de soutenir les jeunes de la JOC, dans leur désir de porter le cri des privés d’emploi !

Pour l’accès de tous et toutes à un emploi digne !

JOC pétition emploi digneJeunesse fainéante, fraudeuse, assistée ? Non ! Jeunesse privée d’emploi ! La JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne) a lancé une pétition intitulée « Emploi digne : un droit pour tous et toutes ! » et à retrouver sur le site www.emploidigne.fr. Elle y revendique, entre autres, la reconnaissance du terme « privé d’emploi » et la possibilité pour chacun et chacune de construire son avenir librement.

Les récentes attaques de responsables politiques vis-à-vis des chômeurs et des chômeuses soupçonnés de profiter de leurs indemnités pour partir en vacances ou encore les récentes annonces de la Ministre du travail concernant la réforme de l’Assurance chômage et une logique punitive confirment à quel point il est urgent de rappeler aux pouvoirs publics que le chômage n’est pas un choix, qu’il est subi par des milliers de jeunes.

La JOC est convaincue que s’attaquer au chômage de masse c’est permettre à chacun et chacune de construire son avenir librement.

40 propositions construites collectivement

Le 15 avril 2017 un Rassemblement  National des Jeunes Privés d’Emploi Digne est organisé par le mouvement. 10 000 jeunes issus du milieu ouvrier et de quartiers populaires se sont rassemblés pour  vivre une démarche de citoyenneté. Ensemble, ils ont débattu sur 15 thématiques et des experts  (associations, syndicats, sociologues…)  ont pu apporter leur analyse. 40 propositions ont été construites à partir de 5 axes :

GIF JOC emploi digne

  • Nous voulons mieux répartir le travail
  • Nous voulons repenser nos manières de travailler
  • Nous voulons une réelle autonomie
  • Nous voulons faciliter l’insertion professionnelle des jeunes
  • Nous voulons repenser notre système économique

Ces 40 propositions constituent un Cahier de Doléances qui propose un véritable projet de société. Il s’agit à la fois de réduire le chômage de masse, en donnant une place à chacun et chacune dans le monde du travail, mais aussi les modalités pour que les travailleurs et les travailleuses puissent retrouver leur dignité.

Le Cahier de Doléances et ses 40 revendications ainsi que la pétition sont à retrouver sur le site dédié : www.emploidigne.fr

Je signe la pétition !

 

MNCP