Sur Dedibox XC <==

“ Ensemble, chômeurs, précaires, défendons nos droits ! ”
17 rue de Lancry - 75010 Paris
01.40.03.90.66

Actualités

Le MNCP audité à l’Assemblée Nationale

Ce mardi 30 janvier, et dans le cadre de la future loi en préparation sur la Formation Professionnelle, la commission des affaires sociales a voulu entendre, sur le sujet de la formation des demandeurs d’emploi, Pôle Emploi, Le FPSPP (Fond Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels géré par les partenaires sociaux), l’APEC, le COE (Conseil d’Orientation pour l’Emploi), et au titre des usagers : le MNCP.

L’APEC et le COE étaient absents et donc seuls étaient là Pôle Emploi, le FPSPP comme opérateurs, et le MNCP comme représentant des usagers.

Nous avons pu souligner quelques points importants comme, par exemple :

  • Qu’il fallait simplifier les dispositifs pour faciliter l’accès à la formation (trop de financeurs ; montages  financiers trop complexes ; statut des personnes en formation défaillant),
  • Que le CPF (Compte Personnel de Formation) n’était pas opérationnel et pas adapté aux demandeurs d’emploi (difficulté d’acquérir des droits et contraintes beaucoup trop fortes sur les formations autorisées),
  • Du rééquilibrage nécessaire entre les formations proposées toujours en fonction du besoin des entreprises et très peu de prise en compte des besoins des personnes. Et d’une façon générale, la difficulté d’accès à partir du besoin des personnes.
  • Que la formation est nécessaire, mais qu’elle ne crée pas d’emploi,
  • Qu’un effort considérable doit être fait pour « donner envie » et accompagner les personnes dans leurs besoins et leurs projets, plutôt que de toujours faire du remplissage de formations préétablies (préachetées sur appel d’offre).

Petit rappel : on attend pour mi-février la copie des partenaires sociaux (patronat et syndicats) qui se réunissent actuellement chaque semaine pour faire leurs propositions sur l’évolution des dispositifs de formation professionnelle.

Ils doivent également pour la même date établir leurs propositions concernant la réforme de l’assurance chômage.

Auteur: Marc Desplats

Partager cette page :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone