Sur Dedibox XC <==

“ Ensemble, chômeurs, précaires, défendons nos droits ! ”
17 rue de Lancry - 75010 Paris
01.40.03.90.66

Actualités

Le MNCP 71 en lutte contre Center Parcs

mncp71-center parkCertains diront « quoi des chômeurs sont contre des créations d’emplois !! » bien évidement ce n’est pas le cas, mais nous voulons de vrais emplois stables et dont la rémunération permet de vivre dignement. Nous ne voulons pas d’emplois précaires sous payés, financés en prenant dans la poche du contribuable, sans avoir en contrepartie des exigences économiques, sociales et environnementales fortes.
Au delà de ces constats, nous MNCP 71, sommes aux cotés des associations et organisations qui luttent contre la destruction de notre environnement. Nous voyons tous un glissement climatique qui cause de plus en plus d’accidents météorologiques, notre planète s’épuise, qu’allons-nous laisser à nos enfants ? Nous devons tous réfléchir à ce danger, l’individualisme nous conduit droit dans le mur!
Pensez-vous réellement que défendre la nature, l’environnement et une qualité de vie, soit contraire à la création d’emplois ? Non! Il est possible de créer des emplois utiles et nécessaires à la survie des territoires.
Pour le MNCP 71

A lire sur:http://elus-bourgogne.eelv.fr/projet-dimplantation-dun-center-parcs-sur-la-commune-du-rousset-en-saone-et-loire-intervention-de-nicole-eschmann/

Des emplois précaires

Opposer, de façon démagogique, environnement et emploi est une posture rétrograde et une aberration économique.

Qui mieux que l’Insee peut nous donner des informations fiables sur la réalité des emplois créés dans les Center parcs ?

Son étude sur le 4ème Center Parcs en France, le Domaine des 3 forêts de Lorraine inauguré en 2010 est instructif: parmi les emplois annoncés, seulement la moitié sont salariés par Pierre & Vacances, l’autre moitié travaillant pour des sous-traitants (restauration externalisée au groupe ELIOR, spécialiste de la restauration collective implanté dans 14 pays, mais externalisation aussi de toutes les prestations de loisirs, de la maintenance, de la sécurité…).

Parmi les 304 salariés de Pierre&Vacances, un contrat sur 4 est à durée déterminée. 60% touchent le Smic horaire, dont près de la moitié seulement 319 euros par mois du fait d’un contrat de travail hebdomadaire de 9 heures en tant qu’agent technique de nettoyage.

Le salaire brut horaire moyen appliqué par Center Parcs se situe à 2 euros en dessous de celui relevé dans le département dans le même secteur d’activité.

Pour les emplois à temps complet, l’amplitude des horaires de certains postes est difficilement conciliable avec une vie privée normale, ce qui réserve ces postes à des salariés jeunes, en majorité célibataires. L’Insee note ainsi un « turn-over » important la 1ère année.

Partager cette page :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Nos partenaires