Sur Dedibox XC <==

“ Ensemble, chômeurs, précaires, défendons nos droits ! ”
17 rue de Lancry - 75010 Paris
01.40.03.90.66

Actualités

Université d'automne 2018

L’université d’automne du MNCP

C’était une demande forte et récurrente de l’assemblée générale du MNCP, les universités d’été sont de retour.  En l’occurrence il s’agit plutôt d’une université d’automne puisqu’elle se déroulera cette année du 26 au 29 septembre prochain. Organisée par le MNCP Alsace, elle se tiendra à Mulhouse. 

Un moment privilégié d’échanges et de formations

Quand l’assemblée générale annuelle s’articule davantage autour d’engagements statutaires liés à l’organisation du mouvement, les universités d’été permettent davantage d’échanges libres et informels sur le quotidien des associations de chômeurs et précaires. L’occasion pour les participants de partager leurs pratiques et de se nourrir de celles des autres.

Cette année, ils pourront également prendre part à différentes sessions de formation animées par des militants du mouvement ainsi que des intervenants extérieurs. Sur les trois jours, cinq programmes de 12 h sont proposés :

  1. Élaborer et requestionner son projet associatif
  2. Les chômeurs et précaires face aux médias
  3. La défense des droits individuelle et collective des chômeurs et précaires
  4. l’animation d’une maison de chômeurs
  5. La représentation collective des chômeurs et précaires

Une action à Colmar contre le service du bénévolat obligatoire

Tract Action SBO 27-09-18

Tract de l’action

En plus de ces trois jours de formations et de débats, le MNCP Alsace a organisé, avec un collectif d’associations locales, une action d’envergure pour s’opposer au service du bénévolat obligatoire mis en place dans certains départements dont le Bas-rhin (67) et le Haut-rhin (68). L’action se déroulera le jeudi 27 septembre à 14 h devant le Conseil Départemental du Haut-rhin à Colmar.

L’occasion pour la centaine de militants du MNCP venus de toute la France de renforcer les rangs de la contestation locale concernant une politique inacceptable qui tend à se généraliser. L’allocation du RSA ne pouvant être contrainte à une obligation de bénévolat. Il s’agit là d’une mesure illégale qu’il faut combattre et qui s’inscrit de surcroît dans une politique plus globale toujours plus défavorable pour les chômeurs et précaires.

Rendez-vous donc en en Alsace à la fin du mois !

 

 

 

MNCP