Sur Dedibox XC <==

“ Ensemble, chômeurs, précaires, défendons nos droits ! ”
17 rue de Lancry - 75010 Paris
01.40.03.90.66

« Chômage précarité: halte aux idées reçues !» 

Un livre, des débats citoyens. Une aventure collective

Lorsque nous avons commencé à imaginer notre projet à la fin de l’année 2015, en lien avec les Editions de l’Atelier, nous ne savions pas encore précisément ce que nous pourrions construire… Au fil des mois, d’un suivi quotidien, pied à pied, la réalisation du livre a pris forme

Progressivement notre initiative a intéressé un nombre conséquent d’organisations, il s’est très vite avéré possible, puis indispensable, d’envisager une suite… mais n’allons pas trop vite, nous y reviendrons…

D’abord, il fallait déjà réussir ce livre collectif pour contrecarrer les idées reçues sur le chômage et la précarité mais être aussi offensif. Ainsi chaque organisation aborderait un angle spécifique mais en présentant aussi des propositions et réalisations concrètes.

25 organisations qui œuvrent ensemble

Lorsque le processus a débuté fin 2015, nos premiers contacts nous ont permis déjà d’obtenir la participation de 5 à 6 organisations ; puis petit à petit le projet a retenu l’attention d’un plus grand nombre. Fin avril, une quinzaine d’organisations s’étaient associées au projet; enfin ce n’est qu’au début de l’été que nous avons su que 25 organisations s’engageraient à nos côtés. Toutes, d’une manière ou d’une autre, œuvrent contre le chômage et la précarité. Très diverses, elles sont issues des secteurs associatif et syndical. Un certain nombre œuvrait ensemble pour la première fois

En 2016 puis durant le premier semestre 2017, la mise en œuvre du projet a été ponctuée par une série de rencontres bilatérales puis collectives. La plupart des décisions fut prise collectivement. Ensemble nous avons convenu du mode d’implication de chaque organisation, de sa marge d’autonomie, d’un texte commun fédérateur, de l’organisation générale du livre, des préfaciers éventuels, des projets de titres, de couvertures, de la contribution de chaque organisation dans la diffusion de l’ouvrage etc… L’été et l’automne furent réservés à la rédaction des textes et à l’ajustement des contributions de chacun.

Renfort de Ken Loach avec son film « Moi Daniel Blake » et la préface du livre

Conférence de presse – Janvier 2017

Nous avons eu en juillet la grande satisfaction d’obtenir le soutien enthousiaste de Ken Loach qui a accepté de réaliser la préface du livre. Il venait d’obtenir la palme d’or 2016 au festival de Cannes, avec son film « Moi Daniel Blake ».  Ce long métrage témoignait de la situation faite aux chômeurs  en Grande Bretagne. Le film et la préface confortaient et renforçaient  notre initiative.

Notre livre fut bouclé début novembre. Il sortit en librairie le 17 janvier 2017, jour où nous réalisons une conférence de presse au « Fluctuat nec mergitur » place de la République. À une ou deux exceptions près, cette rencontre a réuni l’ensemble des acteurs impliqués dans la réalisation de l’ouvrage.

Le projet de réalisation du livre était sur les rails et dès le début de l’automne, nous parlions des suites : comment allions nous transformer l’essai ? Comment faire de ce livre l’outil pour un large débat citoyen, pour agir plus ensemble ?

 

📖 « Chômage, précarité : halte aux idées reçues ! » aux éditions de l’atelier

 

Le livre et de courtes vidéos : outils du débat – plus de 110 rencontres sur le territoire

Nos réunions fin 2016 et début 2017 furent consacrées à  préparer la suite : organiser des évènements sur l’ensemble du territoire pour promouvoir/diffuser le livre et susciter un débat citoyen autour des idées et réalisations portées par le livre. Entre janvier 2017 et janvier 2018, c’est plus de 110 débats et évènements qui ont été organisés en librairies, en salles avec ou sans le support du film de Ken Loach mais aussi lors de rassemblements sur les places publiques et durant des rencontres organisées par des organisations impliquées dans le livre. À ce jour plus de 12000 ouvrages ont été vendus.

Projection débat à Angers – Avril 2017

Pour accentuer la sensibilisation et sur proposition de jeunes réalisateurs de courtes vidéos ont été réalisées impliquant de nombreux acteurs du livre sur les principales idées reçues. Un teaser et 11 vidéos ont été diffusées avant l’été 2017 et fin 2017, début 2018. Elles ont pu réunir près de 2 millions de vues sur Facebook, Twitter, et Youtube. Elles ont servi et servirons à l’animation de rencontres.

Nous savons aujourd’hui que le livre continue et continuera d’être un appui pour des débats.  Pour poursuivre la démarche, le MNCP lors d’une conférence de presse pour présenter ses vœux 2018 parodiant le festival de Cannes, a présenté  « les grossiers de l’écran » en remettant des prix aux politiques et consorts prompts à calomnier les chômeurs.

Cette aventure et « fabrique » collective (la réalisation du livre et de toutes les actions qui ont suivi) s’est déroulée sur deux ans. Nous ne doutons pas qu’elle aura contribué à construire, renforcer des liens et rappeler l’importance stratégique que les organisations ont à s’unir pour débattre et mobiliser nos concitoyens, pour résister, promouvoir des idées et projets porteurs de justice sociale.

JFY février 2018

 

Les 25 organisations impliquées :

AC !, ADIE, APEIS, APF, ATD ¼ MONDE, ATTAC, CFE-CGC, CGT, CIP, CNIDFF, COLLECTIF ROOSEVELT, COLIBRIS, COORACE, CREPI, DAL, EMMAUS, FNARS, FRANCE TERRE D’ASILE, JOC, MNCP, AMIS DU MNCP-PARTAGE, PACTE CIVIQUE, SECOURS CATHOLIQUE, SNU PE-FSU, SOLIDAIRES

 

Page Facebook livre

Page Youtube pour vidéos

 

MNCP