Sur Dedibox XC <==

“ Ensemble, chômeurs, précaires, défendons nos droits ! ”
17 rue de Lancry - 75010 Paris
01.40.03.90.66

Actualités

Les jardins solidaires du Comité des Chômeurs de Morlaix

Morlaix
 

 

 

 

 

 

 

 
Le Comité des Chômeurs de Morlaix fait parler de lui. Depuis de nombreuses années, l’association s’est engagée dans un jardin solidaire. Retour sur ce projet, soutenu par ERDF et la communauté de communes de Morlaix, dans un article du Télégramme, du 25 Septembre 2014.

Dans le cadre de la politique de la ville, l’Etat, les collectivités locales et leurs partenaires s’engagent à mettre en oeuvre une politique de développement solidaire et de renouvellement urbain. ERDF souhaite s’associer à cet engagement, tout en les adaptant aux orientations du Cucs, le Contrat Urbain de Cohésion Sociale.

La convention prolongée d’un an

C’est en ce sens que la convention de partenariat, élaborée en 2011, entre ERDF et Morlaix communauté, a été prolongée par un avenant d’un an, conformément au Cucs. Cette convention a permis aux responsables des Jardins solidaires de disposer d’un réseau d’alimentation en eau pour l’arrosage des parcelles. Les jardins solidaires du Comité de Chômeurs sont un espace composé d’une trentaine de parcelles, situées dans le quartier de la Fouasserie. Les parcelles « à cultiver » sont mises à la disposition des particuliers ou d’associations du territoire. Elles sont aussi un espace de lien social, de partage et de convivialité et chacun y cultive ce qu’il veut, fleurs ou légumes. Diverses animations y sont régulièrement organisées.

Réseau d’eau et d’énergie fournis par ERDF sur le site

L’aide d’ERDF a consisté à apporter de l’énergie sur le site et à installer un réseau d’eau, inexistant jusque-là, ainsi qu’à mettre en place des moyens de stockage de cette eau, afin d’optimiser l’arrosage des parcelles. Au nom du Comité de Chômeurs, Bernard Gouédic a remercié les représentants d’ERDF, Joël Roé et Marie-Cécile Penvern, ainsi que Maryse Tocquer, vice-présidente de Morlaix communauté, en charge de la cohésion sociale.

Partager cette page :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone