Sur Dedibox XC <==

“ Ensemble, chômeurs, précaires, défendons nos droits ! ”
17 rue de Lancry - 75010 Paris
01.40.03.90.66

Actualités

Le théâtre forum : un outil d’éducation populaire

Dans la continuité des actions de lutte contre les préjugés, lundi 20 mars a vu la tenu d’un atelier théâtre forum à Clermont-Ferrand, celui-ci animé par Jean Marc Pineau. 

TF-BD

Le théâtre forum : un outil d’éducation populaire

 

 L’historique

Le théâtre-forum est l’action théâtrale la plus connue du théâtre de l’opprimé. Ce théâtre  de l’opprimé à été conceptualisé puis mis en œuvre par le brésilien Augusto Boal.  Ce théâtre est né au Brésil pendant la dictature, il a été utilisé comme un outil de libération en conscientisant le peuple et en montrant , en testant de multiples résistances pour lutter contre l’oppression et les injustices.

Depuis  le théâtre d’Augusto Boal a essaimé de part le monde et en France de nombreux acteurs l’utilisent  dans les cercles militants mais aussi dans le milieu éducatif et dans les multiples séminaires pour introduire le sujet et  lancer le débat.

Concrètement comment cela se passe?

Un groupe d’acteurs jouent une scène ou se vit une situation d’oppression, puis les acteurs rejouent une seconde fois et là dès le début de la scène et à n’importe quel moment, une personne du public peut lever la main, la scène s’arrête et reprend avec la nouvelle personne qui prend la place de la personne opprimée et qui va jouer son idée, sa solution.  Cette scène peut être rejoué de nombreuses fois pour permettre à d’autres personnes du public d’expérimenter leur idée . Un animateur gère le bon déroulement de la séance et rappelle les règles du théâtre forum au public.

Les objectifs du théâtre forum

C’est un lieu d’expérimentation, un lieu de construction de savoir collectif qui vise à rendre autonome les personnes.

C’est un espace intermédiaire entre le réel et l’imaginaire, la scène doit susciter l’émotion et jouer de l’effet de surprise, c’est là qu’intervient le théâtre pour monter un scénario et une mise en scène qui dégage une dramatisation stimulante en partant de faits réels. Le public doit se dire en tant que spectateur Mais qu’est ce que je peux faire pour que cela change?

C’est bien si on arrive à trouver une solution qui fait disparaître l’oppression, c’est  bien si on trouve une solution qui atténue l’oppression mais le plus important  c’est d’apprendre.

L’animateur

Jean-Marc Pineau, pendant  10 ans  a animé l’atelier de L’UPC (université populaire et citoyenne) du Puy de Dôme et dernièrement  a travaillé pour les universités populaires de Thiers et d’Ambert. Il a aussi conduit des ateliers dans des rassemblements comme l’alter village d’Attac ou les rencontres des ami-e-s de la revue Silence. Il utilise cet outil dans son champ professionnel: la psychiatrie.

Partager cette page :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Nos partenaires