Sur Dedibox XC <==

“ Ensemble, chômeurs, précaires, défendons nos droits ! ”
17 rue de Lancry - 75010 Paris
01.40.03.90.66

Actualités

Le livre en région

Belle affluence au cinéma « Les 400coups » à Angers jeudi 13 avril à 20h. Près de 200 personnes étaient présentes pour la projection du film précèdée par la présentation du livre et les interventions de la FAS,L’ADIE, la CGC. Après la projection, et à partir de l’expérience de vie de la jeune femme Katie et ses enfants dans le film, le CIDFF a présenté ses actions contre la précarité des femmes. Des personnes concernées ont témoigné de l’importance pour elles des actions de soutien et de solidarité du CIDFF et des associations. D’autres ont exprimé leur profonde solitude rappelant tout le travail qui restait à faire.
L’échange plus général a aussi porté sur la
nécessité de ne pas tomber dans le renoncement et le fatalisme au regard de la situation actuelle. Se rappeler que l’histoire révélait que c’etait seulement par la résistance d’hommes et de femmes que des droits avaient été conquis comme la réduction du temps de travail, le code du travail, la sécurité sociale, les allocations chômage…que pour protéger la démocratie il fallait voter mais surtout agir en tant que citoyens dans des associations, syndicats pour la défense et la promotion de droits assurant plus de justice sociale. Vaste chantier et permanent qui impose une alliance forte entre un grand nombre d’associations et de syndicats pour peser comme nous l’avons rappelé. Le livre co-écrit entre 25 organisations, les nombreux débats co-organisés entre-elles comme à Angers et sur tout le territoire veulent donner un signe fort dans ce sens. Notre soirée s’est terminée à 23h30. Un grand remerciement aux librairies SADEL et Contact ,à l’équipe des 400coups et à toutes les organisations qui se sont mobilisées pour assurer la réussite de cette soirée. Pauline animatrice des librairies SADEL et Contacts, cheville ouvrière du projet, nous a annoncés que 35 livres avaient été vendus uniquement lors de cette soirée. Pour ceux et celles qui veulent écouter ou réécouter le débat: voir le site du cinéma les 400 coups dans la rubrique « Revivez les 400 coups »

 

 

Mercredi 12 avril, l’association ABCDE avait organisée une rencontre à la Librairie Quai des Brumes Strasbourg afin de présenter le livre et débattre ensemble sur la question des idées reçues.

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 8 avril, débat la librairie « La soupe de l’espace » à Hyères 

Notre rencontre a débuté dans la librairie pour se terminer dans le jardin de celle -ci, l’affluence rendant difficile nos échanges. Des représentants du CIDFF, du Pacte civique, du Collectif Roosevelt, de SNC avec le MNCP ont participé à cet échange. Après la présentation du livre et de ses objectifs, le CIDFF a développé son activité près des femmes insistant sur les difficultés des familles monoparentales qui ne peuvent accéder souvent qu’à des emplois précaires occasionnant plus tard un faible niveau de retraite.
Le pacte civique anime en  ce moment des échanges citoyens sur la démocratie. Le dernier en date fut organisé à Béziers…l’échange s’est terminé autour d’un pot offert par Jean le libraire »

20170408_17382520170408_180821

 

 

La rencontre a eu lieu vendredi 7 avril à 17h30. Des représentants d’ATTAC, du Collectif Roosevelt avec le MNCP et Solidaires ont animé la discussion qui a principalement portée sur l’importance du code du travail et du syndicalisme pour la protection des salariés et la construction d’un équilibre des relations avec l’employeur. Pascal des Solidaires a confirmé par des exemples locaux l’importance de la présence de sections syndicales qu’il s’agit de maintenir durablement en s’attachant à une formation efficace près  des jeunes générations. Prochainement l’équipe du Collectif Roosevelt, toute récente, organise son premier débat sur le temps de travail avec la projection du film « la sociale ». Afin de toucher un public plus large l’équipe ATTAC teste la formule « théâtre forum ».Arnage 2DSC_0107

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7 et 8 avril à Caen, L’association Apic Mx promouvait le livre.

 

 

Conférence de presse à Angers jeudi 06 avril à la librairie « Contact » annonçant la soirée cinéma du jeudi 13 avril à 20h15 (cf affiche ci-dessous)

Accès à l’article de presse suite à la conférence ICI Angers conf presse 1

Angers conf presse 2Angers conf presse

 

 

Nous avions donné RDV le 30 mars pour une projection du film « Raining Stones » de Ken Loach au cinéma « Les Cinéaste » du Mans.  S’en est suivi un débat sur la question des préjugés et du quotidien des personnes privées d’emploi en présence de Malika Zédiri porte parole de l’APEIS et de Pierre-Edouard Magnan représentant du MNCP.IMG_1113

Une initiative ATTAC 72 avec le MNCP, AP
EIS, ATD quart monde ADIE, Mission ouvrière, JOC, ACO
Présence de la librairie « L’herbe entre les dalles »

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 22 mars à Clermont-Ferrand, nous avons eu le plaisir d’entendre chanter le choeur « La Viva » et notamment, une chanson spécialement écrite à cette occasion : « Je voudrais travailler ». En savoir plus sur eux  et pour écouter la chanson, rendez-vous sur la page FB de l’association Chom’actif ICI (publication au 31 mars)3145905

 

 

Partager cette page :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Nos partenaires