Sur Dedibox XC <==

“ Ensemble, chômeurs, précaires, défendons nos droits ! ”
17 rue de Lancry - 75010 Paris
01.40.03.90.66

Actualités

Une conférence sur le revenu de base (Saint-Girons)

C’est un fait de société dont tout le monde parle : les médias, les politiques, les institutions. Treize départements dont l’Ariège en parlent aussi et ont décidé de mener une expérimentation de ce revenu de base, mais de multiples questions se posent.

Une soirée co-animée avec le MFRB

Le travail en groupe pour préparer les questions

L’association MACS 09 (Mobilisation Ariégeoise de Chômeurs et Solidaires), adhérente au MNCP, s’est intéressée prioritairement à ce sujet au cours de plusieurs réunions d’un groupe de réflexions. A la suite de ses travaux il a été décidé d’organiser une conférence débat.

Pour tenter de répondre aux questions, Philippe Dubrulle, référent du MFRB (Mouvement Français Pour un Revenu de  Base) , a animé cette conférence qui s’est déroulé le 6 juin dernier dans le salon d’honneur de la mairie de Saint Girons. Un large public était présent ainsi que des élus locaux.

Au cours de la soirée, devant une collation préparée par les membres de l’association Macs 09, l’assistance a été conviée à travailler en groupe pour préparer des questions auxquelles le conférencier a par la suite répondu avec beaucoup de maitrise.

Le revenu de base : Lequel ? Comment ? Avec quels objectifs ?

Concernant le revenu de base, il est nécessaire de rappeler avant tout que « Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille… ». Cette notion est inscrite à l’article 25 de la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.

Le conférencier Philippe Dubrulle

Selon Philippe Dubrulle, le revenu de base est un droit universel, inaliénable, individuel, inconditionnel et cumulable avec d’autres revenus et il doit être versé tout au long de la vie.

Il aurait comme objectif d’éradiquer l’extrême pauvreté, de permettre de s’émanciper et de préserver sa dignité. Accompagner la disparition progressive de nombreux emplois et assurer la transition dans notre société en choisissant son travail.

En ce qui concerne le financement, plusieurs propositions concrètes ont été élaborées par des économistes : réforme de l’impôt sur le revenu et le patrimoine, adaptation des cotisations sociales…

Quelle suite ?

De nombreuses questions restent encore en suspens notamment l’implication des personnes dans le monde du travail, l’impact sur l’inflation et la décroissance. Le revenu de base véhicule des notions de partage et d’humanisme cependant il ne pourra se concrétiser qu’avec une volonté politique clairement affichée.

L’initiative de cette conférence sera donc poursuivie autour d’autres sujets de société.

 

MACS 09 | 1 Square Balagué 09200 Saint Girons | 05.61.64.95.50 | macs09@sfr.fr

 

⬇ Les positions du MNCP sur le revenu

 

MNCP