Sur Dedibox XC <==

“ Ensemble, chômeurs, précaires, défendons nos droits ! ”
17 rue de Lancry - 75010 Paris
01.40.03.90.66

Actualités

Les cabarets poétiques de Partage-Faourette (Toulouse)

Le 9 mars dernier, à la Bibliothèque de quartier de Bagatelle, à Toulouse, Partage-Faourette a co-organisé un Cabaret Poétique pour fêter le Printemps des Poètes. L’édition de cette année mettait à l’honneur partout en France L’Ardeur et le cinquantenaire de Mai 68. Intéressant, pour une Maison de Précaires, de fêter Mai 68 et son esprit émancipateur…

Cabaret poétiqueLes Cabarets Poétiques de Partage-Faourette, ce sont des événements, trois par an, qui ont vocation à circuler dans le quartier de Bagatelle Faourette, à Toulouse. Notre grand défi, c’est de les organiser dans des espaces qui ne sont pas dédiés au spectacle vivant : la bibliothèque, le hall de la mairie annexe, le club de foot, etc. Les cabarets sont organisés collectivement par les salariés, les artistes et des bénévoles sans qui ils ne pourraient voir le jour. Leur objectif est de permettre un dialogue artistique entre des amateurs, premières scènes, et des artistes confirmés dans l’art de la parole. Favoriser l’expression de tous, c’est aussi dépasser l’aliénation du quotidien pour évoquer, avec d’autres moyens d’expression, notre sensibilité : la guitare et les autres instruments pour que la musique permette de dire des choses que la parole retient, la danse comme expression du corps, le théâtre pour se jouer de la réalité, etc…

Permettre un dialogue artistique et favoriser l’expression de tous

En termes d’intervention scénique, il faut saluer les prises de paroles de personnes très marginalisées, bénéficiaires du RSA, retraités précaires, demandeurs d’emploi depuis plus de 3 ans, des personnes dont la maîtrise du français n’est pas aisée. Ce qui nous rappelle à tous que la prise de parole, même artistique et préparée, représente un défi pour soi.

Cabaret poétique 2

Chaque cabaret permet à une centaine de personnes de venir écouter des artistes amateurs et confirmés qui se produisent bénévolement dans un esprit de partage et d’éducation populaire. On y aborde des thèmes comme L’Afrique, L’accueil de L’autre, de l’Etrange Etranger, de la Pluie et du Beau temps, etc.

Le partenariat étroit que nous avons tissé au fil des années avec la Bibliothèque St-Exupéry, qui est la bibliothèque municipale de quartier, permet vraiment une souplesse et une fluidité dans l’emprunt de livres et la recherche de lectures appropriées, de lieux ressources pour les ateliers de lecture, d’écriture, et des projets comme le projet de Graff sur la devanture du Salon de Thé associatif.

Et chaque Cabaret se conclue par un pot/buffet/ en-cas convivial afin d’aller encore plus loin dans la rencontre des uns et des autres, ceux qui sont allées sur la scène, et ceux qui les ont regardé, écouté… Envie d’aller plus loin ?

Vivement les prochains !

 

Toulouse, Partage-Faourette | partage-faourette@orange.fr | 05 61 41 61 42

 

MNCP