Actualités

Propositions du MEDEF

images

Le patronat a transmis aux syndicats ses propositions pour les négociations sur l’Unedic ce 28 février. Il plaide pour une « incitation » à modérer les contrats très courts et la réduction de la durée d’indemnisation des plus de 50 ans. La CGT s’insurge.

Les négociations sur l’épineux dossier de l’assurance chômage redémarrent. En vue de reprendre les discussions dès le mardi 7 mars, le patronat a envoyé aux syndicats un premier document de travail. C’est sur la base de ce texte que les partenaires sociaux vont devoir se mettre d’accord s’ils souhaitent aboutir à un accord. Les négociations qui se prolongeront tout le mois sont en effet celles de la « dernière chance » à quelques semaines de l’élection présidentielle.

 

Le document patronal propose des mesures pour « réformer structurellement » le régime de l’assurance chômage, qui affiche une dette de 30 milliards d’euros. Le patronat en profite d’ailleurs pour demander à l’Etat de prendre ses responsabilités » en révisant la contribution de l’Unédic au budget de Pôle emploi qui « pèse fortement sur la situation financière du régime ».

Si les derniers débats ont échoué sur la question des contrats courts, refusée en bloc par le Medef, celle-ci est de retour. Le document du patronat, qui entend proposer des mesures pour « réformer structurellement » le régime de l’assurance-chômage et sa dette de 30 milliards d’euros, comporte une mesure « d’incitation de modération » du recours aux CDD de moins d’un mois. Elle ne comporte pas d’objectifs chiffrés, ni de dispositif contraignant.

« Une discussion renvoyée à la Saint-Glinglin »

Le patronat suggère d’élaborer un « indicateur » pour « caractériser les situations sectorielles de recours aux contrats de travail » de moins d’un mois. « Les organisations d’employeurs et de salariés (…) qui s’écarteront à la hausse de l’indicateur moyen (tous secteurs confondus) seront incitées à ouvrir des négociations en vue de déterminer les raisons du recours aux contrats très courts (…) et de mettre en place les incitations pertinentes, qu’elles soient d’ordre juridique ou économique, permettant de modérer l’utilisation des contras très courts au sein des dits secteurs lorsque cela est possible », précise le document.

LIRE AUSSI >> CDD courts, chômage des seniors : quatre sujets clésde l’assurance chômage

Une proposition qui ne convient pas aux syndicats. Pour la CGT, ce texte acte que le Medef compte « renvoyer à la Saint-Glinglin la question des contrats courts », affirme son représentant Denis Gravouil.

Deux ans d’indemnisation au lieu de trois pour les seniors

La CGT ne s’arrête pas là et qualifie même « d’agression contre les droits des chômeurs » l’autre proposition du patronat. En cause: la mesure du Medef concernant les seniors. Le patronat propose, comme il le souhaite depuis longtemps, de ramener à deux ans la durée maximale d’indemnisation pour les chômeurs de 50 à 57 ans, en « compensant par de la formation professionnelle ».

Actuellement, les demandeurs d’emploi de 50 ans et plus peuvent être indemnisés jusqu’à 36 mois, au lieu de 24 pour les autres actifs.

Une base de discussion jugée « violente » par la CGT. Les partenaires sociaux vont-ils à nouveau se réunir pour se déchirer? L’optimisme de la dernière réunion semble avoir du plomb dans l’aile.

 

Source : http://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualites/assurance-chomage-le-texte-patronal-laisse-presager-des-negociations-compliquees_1884360.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles

Facebook