La plateforme revendicative

Le parcours du chômeur s’apparente souvent à un parcours de combattant. Au départ, les choses peuvent sembler « théoriquement » claires : vous avez travaillé, vous et votre employeur avez cotisé … l’assurance chômage vous prend en charge… Bref, vous avez des droits.

 

Cela paraît simple en effet, mais combien d’entre nous découvrons une autre réalité en franchissant les portes de Pôle Emploi  ? Si pour certains, les choses se déroulent normalement (encore heureux). D’autres n’ont pas cette chance et se retrouvent confrontés à des situations de plus en plus complexes : un justificatif qui manque, le dwww.atd-quartmonde.fr_local_cache-vignettes_L450xH340_atd_500-5cc8cossier incomplet, la non transmission de documents importants, la non réception d’une convocation qui entraîne une radiation. Nous finissons par nous rendre compte que l’expression « complication administrative » relève du pléonasme.

Au-delà de la « complication administrative », il existe d’autres facteurs, plus inquiétants, qui minent le parcours du chômeur.

Par exemple, le taux de chômage a toujours été un enjeu politique important et il est évident que chaque gouvernement successif s’est attaché à le réduire. Mais à défaut de créer des vrais emplois, c’est par d’autres moyens que l’on procède : cela peut se traduire par la manipulation des statistiques ou encore par les radiations massives.

Aussi, de plus en plus de demandeurs d’emploi sont concernés par les pressions qui se multiplient à leur égard. À cela s’ajoute la tendance grandissante de culpabilisation des chômeurs, les menaces qui pèsent sur le service public, la multiplication des contrats précaires etc…

Des réponses autant individuelles que collectives

• Individuelles, lorsqu’il s’agit d’accompagner et de défendre localement ceux et celles qui se retrouvent radiés du jour au lendemain ou qui sont confrontés à des situations complexes.
• Collectives, puisque les dysfonctionnements et les radiations sont issus d’un système qui doit être changé en profondeur.

C’est dans ce sens que les associations locales et le MNCP agissent pour la défense des droits.

Au niveau national, le MNCP reste impliqué dans l’action collective, avec des associations comme AC !, l’APEIS, la CGT Chômeurs , Attac et bien d’autres.

C’est à travers l’ensemble de ces actions que le MNCP a élaboré sa plateforme revendicative que vous pouvez télécharger ci contre.

MNCP