/Négociations UNEDIC : Faire entendre la voix des chômeurs.

Actualités

Négociations UNEDIC : Faire entendre la voix des chômeurs.

 16996327_367040230362355_3970435732158747678_nQuelle mouche a piqué le Medef ? Après l’échec des négociations sur l’assurance chômage en 2016, voilà que le syndicat patronal est tout à coup empressé de revenir à la table de négociations de l’Unedic. Pour quels enjeux ? Sans doute le Medef, en pleine campagne électorale présidentielle, veut-il montrer qu’il ne souhaite pas laisser la main à l’Etat sur cette question.

Sans doute aussi pense-t-il que la situation est favorable pour faire passer de nouvelles mesures défavorables aux chômeurs, chômeuses et précaires. Alors que le nombre d’emplois précaires en CDD explose*, il souhaite un accord pour que ceux-ci coûtent moins chers aux actionnaires des entreprises qui pourtant les favorisent.

L’éternel faux prétexte du déficit de l’Unedic** et le plaidoyer sur la réduction des « charges » des entreprises seront une fois de plus invoqués pour que la protection sociale des salariés et des chômeurs soit encore un peu plus sacrifiée, « crise » oblige. La « crise » a bon dos dans le pays où la distribution des dividendes bat chaque année des records.

Le MNCP rappellera une fois de plus que ne n’est pas en faisant payer les chômeurs et les salariés que l’on trouvera des solutions au chômage.

Le MNCP demande que le mouvement des chômeurs soit associé aux négociations, que leurs revendications soient versées au dossier et ils s’adresseront en ce sens aux syndicats.

Nous n’accepterons pas que les chômeurs et précaires soient appelés à payer les pots cassés du chômage. Les débats citoyens engagés autour du livre Chômage Précarité : Halte aux idées reçues seront mises à profit pour faire entendre la voix des chômeurs dans ces négociations et nous participerons en ce sens aux diverses initiatives des organisations et syndicats engagés dans la défense des droits des chômeurs.

 

Contact presse : Jacqueline Balsan, Présidente du MNCP, 06 84 95 34 08

Pierre-Edouard Magnan, Délégué Fédéral, 06 79 91 63 18

 

  1. Taux de CDD
  2.  Dette de l’UNEDIC