/Maillon éco et passion des rues en action (La Réunion)

Actualités

Maillon éco et passion des rues en action (La Réunion)

Depuis le début du mois de février, les deux associations de la Réunion, Maillon éco et Passion des rues organisent plusieurs actions fortes, pour créer du dialogue d’une part, mais aussi pour dénoncer les traitements souvent déshumanisés des services publics.

 

Tous les mois à Pôle emploi ! 

Action devant la CAF de Saint-Pierre à La Réunion | 21/02/18

La première action s’est déroulée dans l’est de l’île au sein d’un Pôle emploi. Intitulée « dialogue avec les chômeurs », elle consistait à rencontrer les chômeurs dans les agences dans le cadre d’une campagne d’information sur leurs droits et concernant les propositions du gouvernement sur l’assurance chômage. Cette action va se dérouler chaque mois au sein d’une agence Pôle emploi différente. Il s’agit d’un moyen fort pour faire connaitre les associations du MNCP sur place. Pour Georges Arhiman, président de l’association Maillon éco, « on ne doit pas attendre que les personnes viennent vers nous mais plutôt provoquer une stratégie de dialogue avec eux ». Un bilan sera fait dans trois mois.

Intervention à la CAF de Saint-Pierre

La seconde action consistait à manifester leur désapprobation quant à la gestion et le traitement des dossiers des allocataires tributaires des organismes publics. C’est par exemple le cas de la CAF ou de Pôle emploi, mais aussi de tout autre organisme public ou privé qui ne prend pas en compte la dimension humaine en prenant des décisions pénalisantes pour les allocataires ou les usagers. L’action s’est tenue ce 21 février devant le CAF de Saint-Pierre. Elle ne s’arrêtera pas là puisqu’un courrier sera adressé au Directeur Régional afin d’obtenir un entrevu.