/Contre les idées reçues avec les Colibris (Lille)
Idées reçues Lille 2018

Actualités

Contre les idées reçues avec les Colibris (Lille)

Le mercredi 26 septembre le MNCP Lille et le syndicat SUD co-organisaient une animation contre les préjugés sur le chômage et la précarité. L’événement se déroulait dans les locaux de l’association « Les Colibris ».

L’éducation populaire pour déconstruire les idées reçues

Cinq ateliers ont été organisés partir de plusieurs articles issus du livre « Chômage, précarité : Halte aux idées reçus ! » :

  • Le revenu de base. Le Mouvement Français pour un revenu de base était présent pour animer cet atelier sous la forme d’un débat mouvant.
  • Les chômeurs n’ont qu’une seule chose à faire : chercher du boulot. Cet atelier a été animé par une bénévole de l’association des Colibris en utilisant l’outil d’éducation populaire qui est le Cube.
  • Le chômage c’est de la faute aux étrangers.
  • Le système d’indemnisation est trop généreux pour les chômeurs.
  • Il est impossible de contrecarrer le néolibéralisme.

Pour favoriser les échanges et les dynamiques de groupe, l’animation s’articulait autour de moyens issus de l’éducation populaire comme le débat mouvant, le cube ou le classement des opinions.

Des échanges et du débat

Idées reçues Lille 2018Au total, une trentaine de personnes ont participé de façon dynamique au débat. De l’aveu même de plusieurs, ils n’ont pas vu le temps passé !

Les Colibris ont introduit la soirée puis animé un premier atelier qui demandait une participation orale des invités. Cette mise en route a permis de libérer la parole, d’entamer le débat et de se questionner. Ensuite le groupe s’est divisé en plusieurs ateliers qui se sont interchangés au bout de quarante-cinq minutes.

Cet événement était l’occasion de continuer à faire vivre le livre « Chômage Précarité : Halte aux idées reçus ! » dont le contenu continue à être bien d’actualité.