/Cogitations sur la responsabilité des organisations au sein du Lab de Pôle emploi
Fab lab

Actualités

Cogitations sur la responsabilité des organisations au sein du Lab de Pôle emploi

Pôle emploi a invité le Mouvement National des Chômeurs et Précaires (MNCP) à deux jours de cogitations et de travail au sein du Lab Pôle emploi à Paris. Pierre-Edouard et Claire y ont participé. Il s’agissait pendant ces deux jours, les 27 et 28 février derniers, de s’intéresser à la responsabilité sociétale des organisations (RSO).

Journées des 27 et 28 février 2018

lab-pole-emploi

La responsabilité sociétale des organisations (entreprises, collectivités, associations, etc.) se définit comme « la contribution volontaire des organisations au développement durable. Elle offre aux organisations l’opportunité de démontrer leur prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux dans leurs activités économiques en lien avec les parties prenantes (toute personne ayant un intérêt dans les décisions ou activités d’une organisation : salariés, clients, prestataires, concurrents, riverains, pouvoirs publics, etc.) »1. Pôle emploi, en tant que service public, tend, sous l’impulsion forte de son directeur général, Jean Bassères, et de ses équipes d’organisation et de stratégie, de s’engager dans cette voie, afin d’améliorer l’organisation de l’institution et de l’engager sur la voie de l’innovation et du respect de l’environnement. Afin que les échanges et partages soient les plus larges et constructifs possibles et pour répondre aux exigences de la RSO, l’ensemble de ces personnes, qui ont contribué à ces journées, étaient à la fois internes à Pôle emploi et externes à cette entreprise.

Des intervenants internes et externes

Dans le Lab de Pôle emploi, les discussions et les mises en commun ne se font pas autour d’une table, mais dans des ateliers regroupant divers petits groupes associant cogitations et jeux ludiques : jeux de rôles, dessins, constructions progressives, etc. Ces jeux sont les préalables indispensables à la mise en commun des réflexions, du partage de la diversité des expériences dans des espaces ouverts, colorés et conviviaux. Ils s’avèrent également indispensables pour favoriser la libération de la parole et mettre suffisamment à l’aise afin que les échanges soient suffisamment fructueux et au maximum de leur efficience et de leur originalité lors des mises en commun collectives.

L’équipe du Lab, à l’origine de l’organisation de ces journées, a été attentive à la restitution des travaux sur paperboards, sur des écrans et par l’élaboration de courtes vidéos. Le Lab Pôle emploi s’est aussi engagé, au terme de ces deux jours, à faire, à l’ensemble des participants, un retour de ces journées, somme toute assez intensives et enrichissantes.

Défendre les orientations du MNCP

Ces deux jours, par des moyens différents de ceux que nous avons l’habitude d’exercer, ont permis au MNCP de maintenir des liens et une constante visibilité du Mouvement auprès de Pôle emploi. De créer aussi d’autres liens avec ses partenaires (partenaires que nous connaissions déjà ou pas). Ces deux jours nous ont permis également d’être associés à leurs démarches, mais toujours dans le respect des valeurs et de la charte revendicative du Mouvement.

Cette association s’est faite en particulier dans les échanges et la confrontation constante des points de vue. Ces moments furent également importants dans notre perception de cette institution. Nous avons pu ainsi percevoir un certain nombre d’éléments concernant les orientations qui lui ont été données en matière de RSO, ces directives s’inscrivant déjà dans une stratégie globale d’évolution de Pôle emploi.

 

Le site du Lab de Pôle-emploi:

http://www.lelab.pole-emploi.fr/

 

1. Définition extraite du site Internet de la préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine.