/Des ateliers sur le numérique avec Pas à pas (Villeneuve-sur-Lot)

Actualités

Des ateliers sur le numérique avec Pas à pas (Villeneuve-sur-Lot)

Les associations Pas à Pas (MNCP) et L’escale à Fumel ont été sollicitées par le Pôle Emploi de Villeneuve sur Lot pour co-onstruire un atelier afin de répondre aux besoins des demandeurs d’emploi ayant des difficultés à utiliser les nouveaux services digitaux.

Un projet co-construit

Le Pôle Emploi de Villeneuve est une « agence de demain« . Elle participe, avec huit autres agences en France, à un projet initié en 2012 pour repenser les agences de Pôle emploi. L’idée s’articule autour de quatre grands principes simplifier (le parcours et le vocabulaire) ; conforter (le demandeur d’emploi et le collaborateur, grâce à un environnement agréable) ; collaborer (renforcer l’idée de partage et d’entraide) ; et enthousiasmer (changer l’image de Pôle emploi, en faisant de cette agence un écosystème pivot, favorisant le lien entre les acteurs de l’emploi). C’est donc dans ce contexte que l’agence de Villeneuve a proposé d’expérimenter ces ateliers avec les deux associations et après un bilan, décider si l’action serait reconduite dans la durée et étendue à d’autres territoires.

Lutter contre l’exclusion numérique

Pas à Pas : Atelier – accès au numérique

Les demandeurs d’emploi peuvent être orientés vers l’atelier par les associations ou par Pôle Emploi, mais il n’y a aucune obligation pour eux d’y assister. Les ateliers se dérouleront dans les locaux de Pas à pas et de L’escale et seront co-animés par les associations elles-mêmes et Pôle Emploi. Il s’agit d’aider les personnes concernées à maîtriser les outils pratiques sur smartphone, tablette et ordinateur. Deux ateliers sont proposés. Le premier est consacré à la découverte des outils, la création et la gestion d’une boite e-mail, et les applications Pôle emploi. Le second visera à donner aux personnes une connaissance complète de l’espace personnel et des possibilités offertes par l’emploi store.

⬇ Le flyer des ateliers

Ce projet est l’occasion pour Pas à pas de travailler de concert avec Pôle emploi et d’apporter toute son expertise de terrain. Cela répond aussi à des sollicitations fréquentes reçues par les adhérents de chacune des deux associations sur ces questions. Elles avaient d’ailleurs déjà réfléchi à la mise en place d’atelier sur ces sujets de plus en plus prépondérants. Les ateliers se dérouleronts entre le mois de juin et le mois de juillet.

 

Pas à pas | 6 rue Darfeuille – 47300 Villeneuve/Lot | 05 53 41 19 36 | asso.pasapas@laposte.net